CANADA

MONTREAL / SAINT-JEROME
(du 20 decembre 2015 au 2 janvier 2015)

Mercredi 30 décembre 2014

Il a fait jusqu'à -30 cette nuit, nos amis n'ont pas besoin de sortir de leur chambre respective pour démarrer leurs voitures, ils ont une télécommande qui leur permet de rester à l'abri le temps que leur véhicule chauffe. Ce n'est pas notre cas, et j'ouvre la porte pour sortir démarrer le véhicule. Pour la première fois de ma vie, je ne vais pas me contenter de sentir le froid, mais je vais également le voir.

Nous avons trouvé l’expérience assez impressionnante.
En ouvrant la porte de la chambre (la porte donne directement sur la rue.), nous pouvons voir, une énorme vague de fumée blanche pénétrer lentement, mais sûrement à l’intérieur, tel la brume pénétrante dans tous les films d’horreur. Bien sur le contact de la brume n'est pas des plus agréable, mais au moins, ça réveille.

Ce matin, mon genou me fait particulièrement mal, je demande a Régis s'il veut bien conduire notre voiture. Je m'installe a l’arrière (allongé). Après un petit dej plus que copieux

Nous partons pour le ferry afin de traverser le St Laurent. Il y aura peu de voitures sur le ferry, seulement les 3 nôtres. Le ferry pousse lentement la glace qui s'est formée sur le fleuve, et nous nous retrouvons très rapidement sur l'autre rive, au pied de la vielle ville.

Nous prenons un parking, et nous avons juste une rue à traverser avant de nous retrouver rue le petit Champlain, une petite et jolie rue piétonne et touristique, que nous n'avions pas visité lors de notre premier voyage, car nous avions pris une autre entrée pour la vieille ville, et cette rue passe inaperçue depuis les hauteurs.

«Le petit Champlain». Belle rue, beau magasins, produits artisanaux ou pas, en tout cas, un très agréable moment.

Comme j'ai du mal à marcher aujourd'hui, nous prenons le funiculaire ou nous avons une très belle vue sur le st Laurent

Nous montons ainsi jusqu'à la terrasse de la vieille ville, au pied du Château Frontenac. Nous commençons par boire un chocolat chaud (pas très bon) dans un Café Starbuck.

Nous allons visiter le château Frontenac, qui est en fait un immense hôtel de luxe, ou les célébrités, et les hommes d'affaires ont l'habitude de se rendre. L’intérieur est très luxueux. Il y a la partie accueil de l’hôtel, mais également une partie boutiques de luxe. Classe et cher. Nous n'avions pas pu le visiter lors de notre premier séjour, car il était en travaux. C'est maintenant chose faite et ce fut un réel plaisir.

Nous reprenons le téléphérique, et la rue du petit Champlain avant de reprendre la route pour un grand centre commercial, proche que nous avions déjà visité lors de notre premier séjour (il y a un parc d'attraction à l’intérieur), puis nous repartons pour St Jérôme que nous rejoignons à la nuit tombée.

Jeudi 31 décembre 2014

Entre la fatigue et mon genou douloureux, je me lève tardivement ce matin. Ce soir, nous fêtons la nouvelle année, entre amis, au Québec, un rêve se réalise.

Ce matin, nous appelons une nouvelle fois l’aéroport, pour avoir des nouvelles de notre valise perdue. On ne sait jamais........... Mais non, elle n'a toujours pas été retrouvée.

Le début d’après-midi sera relativement calme. Sylvie prépare la fête de ce soir, c'est Sylvie et Régis qui reçoivent leur famille, et nous allons être nombreux.

Nous mangeons sur le pouce des mets très sucrés, excellent au goût, mais destructeur pour un diabétique, mais on ne vit qu'une fois.

Peu à peu, les invités arrivent, les filles de Sylvie et leur époux, Yvon et Jocelyne, Yves et Éloïse, les enfants de tout ce beau monde, les petits enfants, les conjoints, les amis, etc... J'ai l'impression que tout le Québec s'est réunie chez Sylvie et Régis. Mais comme ils ont bien fait les choses depuis notre arrivée, nous nous sentons bien, car nous connaissons déjà tout le monde.

Fête et bonne humeur évidemment, mais c'est également l'occasion de rencontrer davantage encore nos nouveaux amis. Soirée inoubliable, ou nous sommes tellement à notre aise que nous finissons en karaokés en solo ou en groupe.

Merci encore a Sylvie, Régis et toute leur famille.

Afficher la suite de cette page