KUNMING

(du 27 août au 3 septembre 2011)

SAMEDI 27 AOUT 2011

Nous arrivons finalement vers 17h30. Il fait beau, l’atmosphère est beaucoup moins polluée qu'a Shanghai. Nous nous apprêtons à prendre 2 Taxis comme d'habitude, quand comme à Macao, plusieurs personnes sont venus nous proposer leurs services pour 80 ou 100 yuans. M’étant renseigné avant, je sais que la course fait moins de 20 yuans, et au final, on refuse.

Nous traversons une partie de la ville, qui est beaucoup moins moderne que Shanghai, mais qui tend à le devenir à en juger par les innombrables chantiers que nous apercevons.

En 20 minutes, nous arrivons à notre destination, une nouvelle auberge de jeunesse, cette fois-ci, j'ai réservé 2 chambres avec WC et salle de bain individuel. Les enfants ravis en auront une rien que pour eux. L'auberge est très sympa, avec une terrasse (avec accès internet), un jardinet, un billard américain, etc... Les chambres sont assez grandes avec un bureau, c'est largement suffisant.

Nous allons au magasin du coin, acheter une carte de Kunming (en chinois dur dur), de l'eau, et des bêtises. Nous retournons à l'auberge, et nous ne ressortirons uniquement pour manger vers 20h.

On décide pour le lendemain, de visiter le ZOO (les enfants en ont envie.) et un temple est à proximité.

DIMANCHE 28 AOUT 2011

On se lève sous les coups de 10 heures. Le temps de nous préparer, il est facilement 12h, personne n'est motivé pour bouger aujourd'hui, tant pis on part du principe que c'est dimanche, on se repose (on est en vacances, pas a l'usine tout de même).

La veille, nous avions repéré un resto typique dans la rue, il y avait une grande scène et un spectacle traditionnel chinois. Nous nous y rendons, et en effet, il est splendide. Il est immense, une grande salle en bas, et des balcons a l’étage (ou nous étions.), le tout ouvert sur une scène immense. Les plafonds sont également décorés, et il y a également des petites salles adjacentes avec des décors Muraux et des coins jardinets magnifique. En plus, la nourriture est excellente.

Nous resterons a l'auberge le reste de la journée, on a tous besoin de se poser, et le lieu ci prête.

Le soir venu, nous partons nous balader vers le centre. En fait, nous sommes dans un quartier ou il n'y a que des vendeurs de téléphones mobiles. Les magasins se touchent les uns aux autres sur des centaines de mètres. Puis nous tombons sur un grand magasin sur plusieurs étages. Nous visitons, le rez-de-chaussée (vêtements, montres, téléphones, etc..) et décidons d'aller faire un tour à l'alimentaire. Nous ne connaissons pas un tiers des aliments qu'ils consomment. Nous avons tout de même reconnu des hippocampes séchés, des vers, du lait au petit-pois, et tout ce qu'on n'a pas su lire. Si je tombe sur un restaurant qui en propose, promis, j'y goûterais.

Au passage, nous dînons dans un KFC voisin. Les plats ne sont pas les mêmes qu'en France. Ils proposent des salades et des gâteaux diffèrent, et le poulet et bien plus épicé. De plus (je l'avais déjà remarqué au subway de Shanghai.), si une serveuse vous voit vous lever pour jeter les déchets dans les poubelles prévue à cet effet (comme en France), elle se jette sur vous, et vous prend le plateau des mains. Ici, les clients laissent tout sur la table.

Sur le retour, nous passons à côté d'un petit jardin, ou nous entendons de la musique. Une trentaine de personnes (de 30 à 70 ans) se sont réunis pour danser au rythme de chansons chinoises. C'est très émouvant, et nous restons un long moment à les regarder (Laugan et Mélodie s'y essayent également.).

Juste a coté, un groupe de Chinois fait quelques mouvements sur des agrès élémentaires mis en place par la municipalité. Les enfants s'y amusent également et nous passons un moment fort agréable à essayer de communiquer (par geste) avec quelques personnes du groupe. Moment très agréable.

(si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de photos, c'est parce qu’on avait oublié l'appareil à l’hôtel)

Nous rentrons à l’hôtel, et passons la fin de la soirée tranquillement avant de nous coucher.

LUNDI 29 AOUT 2011

Cette nuit fut un enfer, j'ai écouté nos hôtes qui m'avaient certifié de pouvoir boire d'une certaine eau (qui étaient censée être stérilisée). Moralité, j'ai fait un début de tourista, que j'ai plus ou moins réussis a réguler au petit matin. Quel enfer.

Je me lève et rejoins les autres vers 13h, nous allons au resto ou je les regarde manger. Puis comme prévus, nous prenons un taxi pour le zoo (dont j'avais pu lire le plus grand bien dans le Lonely Planet).

En fait, il a dû être très beau, mais il ne reste que les vestiges d'une grandeur passée. La très grande majorité des cages sont vides, et les pauvres animaux qui restent sont dans un état pitoyable et dans un environnement lamentable. (en gros, il ne nous reste plus qu'à photographier les photos accrochées sur les murs).

Ils ont également un aquarium, ou 4 poissons se battent en duel dans une eau trouble. Mélodie voulait appeler la SPA chinoise de suite.

Il y a aussi un petit parc d’attraction dans le zoo. Laugan a fait quelques tours de manèges choisis, il est hors de question d'utiliser les attractions déjà dangereuses dans un état normal, alors que l'entretient de celles-ci semblent tenir plus du Mac Gyver que du technicien professionnel.

Nous trouvons un petit lieu de méditation, décrépit mais sympa, nous y restons un moment.

Les jardins devait être magnifiques, et ils le seraient encore avec un peu d'entretiens.

Seul Laugan a aimé le parc. Nous sortons du zoo, et partons à la recherche d'un taxi. Malheureusement, ils est l'heure de pointe pour les Chinois, et tous les taxis que nous croisons sont pris.

Ça nous laisse largement le temps d'observer la rue sur laquelle nous sommes, et c'est extraordinaire, nous y voyons de tout, des enfant tenant par miracle sur des scooters trop grands pour eux, des femmes promenant leur enfant dans des landaus, au milieu de la route, des bonzes, bref, nous voyons la vie chinoise, ou le présent côtoie à tout instant le passé et parfois même l'avenir. C'est tout simplement incroyable pour nous européen. Énorme.

Cherchez L'intrus

Finalement, au bout d'une heure, nous trouvons un taxi qui nous dépose a l'auberge. Juste à temps, car il commence à pleuvoir. Une fois l'orage passé, nous allons manger dans un restaurant a proximité. Ne sachant pas trop ce que nous commandons (nous choisissons par photos.), nous sortons de là avec la bouche en feu, tous les plats étaient bons, mais très épicés.

Devant l'auberge, un Français attend dans l'allée, et m'interpelle. Il m'explique qu'il travaille pour la production d'une série télé chinoise, et qu'il recherche urgemment un homme de mon âge, français pour tenir le rôle d'un diplomate français (dans un film d'époque). Il y aurait quelques textes à dire en français, il y aurait une demie journée de tournage, et que ce serait demain matin. Je lui explique que j'avais déjà vu la veille une de ses collègue (chinoise) qui m'avais fait la même proposition et que j'avais refusé. Il insiste, car il est vraiment dans la panade. Il appelle la réalisateur (parles en chinois.) etc... Bref, les enfants insistent pour que je le fasse, et puis ce sera rigolo, j'accepte.

Il me demande si je peux rencontrer de suite le réalisateur, l'équipe loge dans un hôtel pas très loin. Il me propose de m'emmener en scooter. Et me voilà tel le crapaud de base sur son nénuphar partis ver l’hôtel. Au bout d'une dizaine de bonnes frayeurs (être en scooter en chine et une expérience que je souhaite a personne), nous arrivons.

L'assistant de réalisation descend avec la jeune femme de la veille, elle me reconnaît, quelques comédiens descendent également. L'assistant me prend en photo, et envoi le cliché depuis son portable au réalisateur. Il m'explique ce que je devrai faire, en fait, il y a une demi-page de texte, et quelques mots en chinois, et il y aurait plusieurs scènes à tourner donc plusieurs jours.

Puis, se pose la question importante du costume. En effet, il s'agit d'un film avec des costumes particulier. Tout d'un coup ils se rendent compte que mon mètre quatre vingt douze et mes 125 kg sont difficiles à caser dans des costumes taillés à la chinoise. Après réflexion, ma carrière télévisuelle chinoise s’arrêtera là. C’était quoi qu'il en soit marrant, et j'ai passé un bon moment à les voir se demander comment faire rentrer ma carcasse dans leur costume.

Igor de Montpellier (pas d'hossegor) me ramène toujours en scooter (je ne renouvellerai pas l’expérience promis.) en s'excusant du dérangement, et en maudissant gentiment l'organisation chinoise.

Je rentre, j'explique aux enfants déçus que leur père ne sera jamais une star en chine, et nous passons un moment en bas avec les autres résidents de l'auberge, notamment avec un couple de Chinois très sympas rencontrés la veille.