USA
(du 27 avril au 27 juin 2012)

SAN FRANCISCO
(9 au 15 juin 2012)

SAMEDI 9 JUIN 2012

3 heures de route nous séparent de San Francisco, enfin, d'Alameda exactement situé a une quinzaine de kilomètres avant.

Les paysages ne sont pas exceptionnels, mis a part a l'approche de San Francisco, ou la campagne se couvre de jaune et d'or.

Nous arrivons à Alameda, l’hôtel est un peu retirer de la ville, mais nous serons tranquilles, au calme.

L'accueil et sympas, tout sourire et bonne humeur, c'est plutôt bien après l’expérience de l’hôtel du Yosemite park.

Nous allons manger dans un centre commercial à quelques kilomètres de l'hôtel, puis le reste de la journée est consacré à la logistique, laverie et rangement. Pendant ce temps, les enfants font leur travail scolaire.

À 20h nous décidons de nous rendre a San Francisco, et d'aller voir le célèbre symbole de la ville, le golden gate de nuit, nous supposons, que de nuit, il sera magnifique.

Notre route nous conduit à traverser un premier pont, le Bay Bridge, magnifique, et paré de mille feux.

Ce pont passe par une île (yerba Buena) qu'il traverse par un tunnel, puis, il reprend sa forme pontesque jusqu'à San Francisco.

il s'agit du plus grand pont du monde, avec plus de 7 kilomètres, il a deux fois 5 couloirs de circulations, sur deux étages et a chaque étage, l'un sert à l'aller, l'autre pour le retour (a l'origine, l’étage inférieur servait pour le passage des trains).

Je le trouve magnifique, grandiose et impressionnant. (et ce sera le cas à chaque fois que je l'emprunterai, soit une moyenne de deux fois par jour minimum.)

Nous pénétrons dans San Francisco. Nous avons programmé le GPS sur le Golden Gate, nous traversons une partie de la ville, qui a l'air sympa, mais il n'y a pas grand monde, et nous avons du mal à nous faire une opinion, nous verrons bien demain, de jours.

Nous arrivons au Golden Gate tant attendu, il n'est pas éclairé, nous ne voyons pas grand chose, j'avoue être un peu déçu, nous en faisons l'aller-retour (Le retour est payant. Le pont n'a aucun intérêt à être vue de nuit. Nous verrons bien demain également.

Nous allons sur les quais de San Francisco, au Fishermans Wharf, ou nous mangeons. Nous continuons par une balade le long des quais. Promenade très agréable, apaisante, malgré le froid ambiant. La ville a l'air sûre et sereine, je sens qu'on va s'y plaire.

Nous serons de retour a l’hôtel un peu après minuit. Il nous tarde demain, mais nous avons tous besoins d'une bonne nuit de récupération.

DIMANCHE 10 JUIN 2012

Nous partons à 11h pour San Francisco, il y a une immense fille d'attente à l'entrée du Bay bridge.

Nous devons prolonger la réservation de nos voitures respectives, et nous commençons par ça, les loueurs sont tous au même endroit.

Une fois les formalités faites (ou pas selon le cas), nous allons jusqu’aux quais ou nous parquons la voiture.

Nous nous promenons le long des quais, San Francisco est une très belle ville, nous nous y sentons très bien.

Nous nous arrêtons au pier 31, il s'agit du quai ou se trouvent les ferries menant à la célèbre prison d'Alcatraz. Nous attendons notre tour, et nous nous apprêtons à acheter les billets, a notre étonnement, il n'y a plus de place à bord avant 3 jours. Il y a pourtant un départ toutes les heures.

Nous réservons donc notre traversée pour mercredi prochain à 13h30

Après un repas rapide, nous décidons de prendre un bus hop on hop off. Il s'agit de bus qui sillonnent la ville et s’arrête aux principaux points d’intérêts , on peut descendre et monter a loisir selon la durée du billet (il y en a un dans toutes les grandes villes du monde.).

Nous décidons de prendre des billets valables deux jours. Aujourd’hui nous faisons un tour complet, et nous déciderons ainsi après un premier coup d’œil, des lieux ou nous nous arrêterons demain.

San Francisco est magnifique et incroyable. Le réseau routier sur lequel nous circulons, est construit sur l’océan. Le génie humain a encore sévi. Mais peut être au mauvais endroit, car la faille de San Andreas menace de détruire la ville (Et une bonne partie de la Californie jusqu'à Los angeles). L’être humain aime vivre dangereusement.

Nous voyons la maison de production de Francis Ford Coppola, un des bâtiments les plus ancien de la ville. L'homme possède également des vignes, et il est possible de goûter a son vin au rez de chaussé de l'immeuble, où se trouve un bar restaurant.

Nous traversons le quartier italien et chinois, des jardins, le quartier administratif, ainsi que tenderloin, le quartier populaire de San Francisco, ou le guide nous conseille de ne pas nous y rendre.

qui veux de la pizza orgasmique ?

Ce quartier, enclavé au milieu d'autres bien plus riches, donne une impression bizarre, comme de passer du jour à la nuit en quelques secondes.

Le parcours dure deux bonnes heures et nous arrivons enfin au Golden bridge que nous n'avions vu que de nuit jusqu'à présent.

Le pont est splendide (même s'il m'impressionne moins que le bay bridge). Par grand vent, il peut avoir un ballant de 8 mètres, ce qui me paraît hallucinant. Le bus va le traverser. Il a un stop sur une aire de l'autre côté, et c'est le seul endroit où nous descendrons.

La vue est magnifique, nous pouvons depuis ici embrasser du regard la ville, l’océan et Alcatraz.

Nous y restons un quart d'heure, le temps que le bus suivant arrive.

Nous continuons notre circuit, et prenons note des endroits que nous désirons visiter demain. Puis nous retournons aux quais, et a la voiture.

Nous finissons notre soirée devant des immenses burritos, avant de rejoindre notre hôtel.

LUNDI 11 JUIN 2012

Nous partons pour San Francisco, et nous garons la voiture prés de Fishermans Wharf, et nous prenons le même bus que la veille, mais cette fois-ci, nous avons prévu quelques arrêts.

little Italie tout d'abord, ou j'ai repéré la cathédrale st Paul et Peter. Je ne suis pas déçu de la visite, l’église est magnifique. Aussi bien l'architecture extérieure que l’intérieur.

Puis nous reprenons a nouveau le bus pour nous rendre a Union square.

Union square est le centre commercial de San Francisco, de beaux immeubles, de beaux hôtels.

Nous mangeons Hot-dogs et Bretzels, sur les marches de la place en regardant le monde bouger autour de nous.

Un agréable moment, puis nous reprenons le bus, direction Alamo Bay. Un quartier huppé et tranquille situé sur les hauteurs de San Francisco.

De magnifiques maisons victoriennes encerclent un tranquille jardin. La vue est splendide, avec ses maisons magnifiques d'une autre époque et avec en arrière-plan, les immeubles modernes du centre-ville.

Nous passons un long moment a admirer les paysages, les enfants jouent dans le jardin, ou se tourne également une publicité pour des vêtements de sport.

Mais sur les hauteurs de San Francisco, il fait un froid presque polaire (le vent n'aide en rien.), et nous décidons de reprendre l'autobus.

Le circuit nous conduit inévitablement sur le célèbre Golden Bridge, il est beau, mais rien à faire, je préfère de loin le Bay Bridge.

Nous finissons le tour jusqu'au terminus sans nouvel arrêt.

De retour au Fishermans Wharf, les filles irons faire les magasins, pendant que Richard Laugan et moi, nous nous installons boire un verre en terrasse.

Au final, nous achetons de quoi manger à l’hôtel (poulet, fromage, etc...).

Puis nous allons nous coucher.

MARDI 12 JUIN 2012

Ce matin, Anne doit rendre la voiture au loueur, nous l'accompagnons à bord de la nôtre, hormis Richard qui a des réservations à faire et qui décide de rester a l’hôtel aujourd'hui.

Une fois les formalités faites, nous partons pour la ville de Sausalito. Elle se trouve à quelques minutes de San Francisco, et est considérée comme une petite cote d'azur ou le soleil et la chaleur persiste.

Nous mettons à peine 20 minutes à rejoindre Sausalito. Il s'agit d'une belle station balnéaire. Et en effet, il y fait bien plus chaud qu'a San Francisco, sans vent pour venir perturber cette belle journée ensoleillée.

Nous commençons par aller dîner dans un restaurant italien plus cher que bon, puis nous nous promenons sur le bord de mer.

Qui dit station touristique dit magasins de souvenirs, et nous ne couperons pas à la tradition.

Nous repartons en direction de San Francisco, nous comptons emprunter une route montante, surplombant le golden gate. Nous l'avions repéré lors de notre premier passage en bus.

La route domine le pont, nous faisons tous les arrêts possibles aux différentes aires panoramiques. Les vues sont splendides, et le pont vu d'ici est magnifique. De plus, nous avons de la chance, car le brouillard quotidien est absent, et un ciel dégagé nous permet d'avoir un panorama exceptionnel.

Nous repartons pour le centre de San Francisco, nous voulons nous rendre sur les hauteurs de la ville, ou le point culminant est le dernier étage de la Coit Tower.

Nous empruntons les célèbres rues de San Francisco aux incroyables cotes et descentes, vraiment très impressionnante, c'est une expérience en soit de conduire ici. Il y a même une règle pour le stationnement : une fois le véhicule garé, les roues doivent être dirigées vers le trottoir, sinon PV garantis.

Nous arrivons à la fameuse tour. Il s'agit d'un don d'un particulier à la ville.

Nous commençons par le rez-de-chaussée ou nous devons acheter nos tickets. Les enfants ne veulent pas venir, et c'est entre adultes que nous empruntons l’ascenseur conduit par un groom sympathique et qui garde le sourire malgré son travail quelque peu rébarbatif.

Avec un nom pareil, la tour du coït, je m'attendais à ce qui se passe quelque chose dans l’ascenseur. Mais rien ne se produisit. Je pense qu'il y a publicité mensongère.

Nous avons encore une vingtaine de marches à monter, et nous arrivons enfin au sommet de la tour.

Une série de fenêtres sont alignées à espaces réguliers. Nous pouvons ainsi avoir une vue circulaire de la ville en passant de l'une à l'autre.

C'est toujours impressionnant de voir une ville depuis ses hauteurs, et San Francisco ne fait pas exception à la règle. Le point d'orgue du panorama étant l’île d'Alcatraz que nous devons visiter demain.

Nous redescendons par l’ascenseur toujours aussi décevant, et nous rentrons à l’hôtel, ou nous retrouvons Richard qui a bien travaillé pendant que nous prenions du bon temps.

Nous ressortons tout de même le temps d'un repas dans une chaîne nommée apple bee, ou nous avons droit à une excellente viande.

Puis nous allons reposer les yeux et le reste pour être en forme demain.

MERCREDI 13 JUIN 2012

Ce matin, nous commençons par aller chercher la nouvelle voiture des marca, puis direction San Francisco et le quai du ferry pour Alcatraz. J’avoue que c'est une visite que je rêve de faire depuis longtemps.

Nous arrivons pile à l'heure pour prendre le bateau, nous avons juste le temps d'acheter un hot-dog que nous mangeons sur le ferry.

Nous montons directement sur le pont supérieur, d’où nous pourrons mieux observer notre approche de l’île.

J'ai tellement vue de films sur Alcatraz (mon préféré est l'évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood) qu'il me tarde d'y être.

Le trajet ne dure pas longtemps, à peine 15 minutes. Il fait beau, frais comme souvent à San Francisco. Le paysage est magnifique. L’île se rapproche peu à peu, et enfin, nous débarquons.

Au premier niveau de l’île, se trouvent le casernement, l’école, le commerce, l’église, etc.. Un petit village à lui tout seul, fait pour la garnison et leurs familles. Nous décidons de garder ceci pour plus tard et de nous concentrer sur la prison même.

Nous gravissons la route escarpée jusqu'aux portes de la prison, je les suis de loin (je monte moins rapidement qu'eux.). Je croise Anne et Richard qui redescendent, chercher les audios casques (bel esprit sportif).

Au retour d’Anne et Richard, ils nous disent qu'il faut juste nous rendre de l'autre côté du bâtiment pour récupérer les audio-casques de la visite guidée.

Les commentaires sont fait soit par des anciens gardiens et leurs familles, soit par des anciens prisonniers. Les bruitages sonores sont extrêmement réussis, on s'y croirait, et Laugan a eu quelques frayeurs tant, le réalisme était fidèlement rendu.

J'apprends beaucoup de choses lors de la visite. Tout d'abord, j'imaginais que les requins qui entourent l’île étaient une barrière supplémentaire à l'évasion. Hors, ils ne sont pas mangeurs d'hommes.

Alcatraz était la seule prison aux USA où il y avait des douches chaudes, cela pour créer un choc thermique dés qu'un prisonnier tentait de plonger dans l'eau a 4 degrés de l’océan.

Al Capone a séjourné ici, syphilitique jusqu'au bout des doigts.

Il y a eu quelques tentatives d'évasion, l'une, c'est soldé par un massacre, de plusieurs matons, et de plusieurs prisonniers, car l'armé a fini par charger à la grenade et au fusil-mitrailleur.

Une autre très ingénieuse, ou 3 prisonniers ont fabriqué des têtes en mie de pain et on creusé le mur pour s'enfuir, ils n'ont jamais étés retrouvés, c'est la seule évasion réussie. (ou pas)

Il y a une partie de la prison qui était destinée aux prisonniers spéciaux, Al Capone en faisait partit, ainsi que l'homme aux oiseaux, etc.

J'ai clairement reconnu les lieux de tournage de l'évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood. Énorme.

La cour de promenade située en plein vent, il est difficile de s'y tenir debout.

Mais Alcatraz, c'est aussi l'histoire des gens, des prisonniers bien sûr, mais des matons, de leurs femmes et de leurs enfants, qui vivaient également sur l’île.

Nous passerons 3 à 4 heures sur l’île, a imaginer la vie d'un prisonnier, ou d'un gardien, tout simplement extraordinaire. Une visite juste indispensable.

Nous reprenons le bateau qui nous remmène a San Francisco. Notre séjour a Alcatraz restera inoubliable.

Nous reprenons la voiture et nous nous rendons à la rue la plus sinueuse du monde, la rue Lombart. Qui vient à San Francisco, doit la descendre au moins une fois. C'est d'ailleurs une des attractions les plus réputées de la ville.

Il s’agit d'une succession de 7 ou 8 lacets très serrés, passant entre maisons et jardin. Malgré ce qu'affirment les guides, la descente se fait sans problèmes, même avec une grosse voiture comme la nôtre.

Expérience à faire

Nous allons manger grec, puis nous allons dormir, fatigués d'une journée bien remplie.

JEUDI 14 JUIN 2012

Durant la nuit, un magasin a pris feu sur oakland, détériorant un terminus de trains allant jusqu’à San Francisco. La personne a l'accueil nous indique que les routes vont être surchargées et nous déconseille de nous rendre à San Francisco aujourd'hui.

Nous ferons donc un peu de logistiques :

pendant que les enfants travaillent, je me rends à la poste d'Alameda, pour envoyer nos deux derniers colis (je l'espère) pour le France.

Puis de retour a l’hôtel, je fais la dernière réservation d’hébergement pour les USA, à Brooklyn.

À midi, nous allons faire plaisir aux enfants et nous allons manger japonais, le repas sera excellent, même pour ceux qui ne raffolent pas des sushis

Nous passons le reste de la journée tranquillement a profiter les uns des autres, car demain, nos routes se séparent.

Les Marca restent ici quelques jours de plus, et nous, nous partons pour Los Angeles.

Mais nous nous retrouverons dans quelques jours à New York.

VENDREDI 15 JUIN 2012

9h, la voiture est chargée, nous sommes prêts pour le départ. Nous nous disons a bientôt avec les Marca, ces quelques jours en leur compagnie sont passés très vîtes et étaient très agréables, nous nous retrouverons bientôt.

Nous partons pour 6 heures de route, qui au final durera 10 beaucoup d’embouteillages a causes de travaux).

page suivante

Afficher la suite de cette page