Regards sur le Monde

 
 
TRAVELGENIO
 

TRAVELGENIO est une agence de voyage online espagnole

       De toute évidence, cette agence a un mode de paiement tout a fait particulier.

     Sylvie va faire un trek à Minorque avec une amie. Elles trouvent un tarif intéressant pour un vol (Barcelone:Minorque) vendu par l'agence TRAVELGENIO (par le le biais du moteur de recherche LILIGO).

      Elles remplissent les formulaires, inscrivent les numéros de carte de crédit, vérifient une dernière fois le tarif, et valident. Et a ce moment, juste après avoir cliqué sur validé, comme par magie, la somme validée a étés pratiquement doublé

Clairement du vol.


L'explication serait que des taxes se rajouteraient en fonction du type de la carte de crédit utilisée. Mais aucune information n'est visible sur le site, et on se fait avoir a 100% du temps.
 

A VOUS DE VOIR

 

J'ai trouvé un article traitant du sujet a peine quelques jours après notre aventure:

    La direction générale de la concurrence dénonce "une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs".

Attention aux arnaques lorsque vous achetez vos billets d'avion.

    Des pratiques trompeuses en matière d'affichage de prix. Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d'avion ont été épinglés par la direction générale de la concurrence, a annoncé ce mardi la secrétaire d’état chargée du Commerce.

    Une enquête menée en 2016 par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a révélé en particulier "une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs", indique le communiqué de la secrétaire d’état Martine Pinville.

Prix à payer automatiquement augmenté

    Ces prix avantageux s'avèrent finalement réservés "aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d'achat", souligne-t-elle.

     "Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence", estime-t-elle. Dans certains cas, le prix à payer était automatiquement augmenté "au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n'en soit alerté", ajoute-t-elle.

Informations trompeuses

    Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent notamment des annonces de prix n'incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d'aéroport.

    Des pratiques de cette nature, à des degrés plus ou moins importants, ont été identifiées pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes, selon le communiqué.