MEXIQUE (Du 7 au 27 avril 2012)
CANCUN ( du 7 au 12 avril 2012)

SAMEDI 7 AVRIL 2012

Aujourd'hui, est un jour, dédié au transport.

Le matin, à 2h20 départ en taxi pour ¾ d'heure de route pour l’aéroport de Buenos Aires.

Puis à 6h30 décollage pour un peu plus de 4 heures de vol, (cela nous permettra de voir un magnifique levé de soleil depuis les cieux), jusqu'à Lima au Pérou.

1h30 d'attente, puis à nouveau 4h d'avion pour le Salvador.

À peine 20 minutes d'attente, et nous prenons le dernier avion pour un trajet d'1h30 jusqu'à Cancun au Mexique. De là, nous avons une demie heure de taxi jusqu'à l’hôtel.

La compagnie aérienne n'a pas bonne presse en ce qui concerne son suivi de bagage. Au cas où nous perdions nos valises, nous avons mis l’indispensable en bagage cabine.

Mais tous nos bagages sont arrivés à destination, nous avons perdu une ceinture de sécurité de valise au passage, nous devrons nous en acheter de nouvelles avant l'entrée aux USA, car elles sont fortement recommandées là-bas.

Le taxi nous conduit à la zone hôtelière de Cancun, ce que nous voyons nous plaît beaucoup, les paysages sont splendides, et la ville également. C'est une ville touristique, qui a été créée pour désengorger Acapulco.

Nous arrivons à notre hôtel, immense, nous nous rendons vite compte qu'il s'agit d'un énorme centre commercial transformé en hôtel.

Il est très design, et nous avons droit à la chambre David Beckham. Il y a des posters du bonhomme partout, mais mis à part ça, la chambre est spacieuse, tout confort, et moderne.

Après avoir défait les valises, nous nous accordons un moment de repos bien mérité après notre long périple. Vers 21H nous partons manger dans le centre-ville.

Le repas est excellent, un groupe de Mariachi viendra également se joindre à la fête, ils interprètent un chant spécialement pour les enfants. Les musiciens sont excellents, et les chanteurs ont de grandes voies, l'ensemble est tellement prenant, que Laugan tout ému, en a les larmes aux yeux.

Tout est prétexte au spectacle, les serveurs dansent avec des clientes, portent des boissons aux tables posées en équilibre sur la tête, organisent le jeu des chaises musicales aux enfants, etc...

Ambiance extra, mais tout à une fin, et nous rentrerons dormir.

DIMANCHE 8 AVRIL 2012

Nous commençons la matinée, par la logistique, à savoir, le linge. Puis par l'achat d'une sortie organisée seul moyen pour avoir un guide, nous partirons demain en bus visiter une citée Maya inscrite au patrimoine de l'humanité, la cité de Chichén Itza.

Puis nous allons nous promener en ville. Il fait beau, il fait même chaud, et nous pensons nous rendre a la plage par la suite.

Nous avons repéré la veille, un immense magasin vendant de tout, du bibelot de Noël jusqu'au maillot de bain (dont Mélodie a besoin), en passant par l’épicerie et les bijoux.

Nous nous ferons tous plaisir :

Mélodie va s'offrir un maillot et des souvenirs.

Laugan un fusil à eau et un masque de catch.

Je m'offre un nouveau chapeau ainsi qu'un fouet (achat coup de cœur inutile, mais c'est comme ça, je me suis un peu lâché).

Nous reprenons le chemin de l’hôtel ou nous y resterons un cours instant avant de ressortir pour une des nombreuses plages de Cancun.

A priori, les hôtels ont étés construits sans beaucoup de contrôle d'urbanisme. Ils ont pris possession des plages, d’énormes murs s’étirent le long de la cote, laissant à peine une bande de 3 mètres de sable au public.

De plus, la plupart ont installé des hamacs à leur couleur sur le peu de sable restant, ce qui laisse peu de place aux baigneurs. C'est bien dommage, car l'eau est splendide, et les plages d'un magnifique sable blanc perdent beaucoup de son charme.

J’appelle ça se tirer une balle dans le pied, il n’y a aucun intérêt de se rendre a Cancun si les plages sont peu accessibles (à moins d’être jeune, faire la fête la nuit, et dormir la journée).

Heureusement, d'autres villes de la cote, comme Playa del Carmen ont su garder un environnement plus serein. Nous comptons y passer une dizaine de jours bientôt.

La plage est donc petite, mais l'eau est magnifique, nous prenons beaucoup de plaisir à nous baigner.

Des pélicans nous passent régulièrement au-dessus de la tête, jusqu'à ce que l'un d'entre eux plonge a quelques 3 ou 4 mètres des enfants pour attraper un poisson aperçu des cieux.

Nous verrons également des châteaux de sable construits par les enfants mexicains. Mais ils ne sont pas comme les nôtres, ce sont en fait des constructions de temples Mayas, tout simplement magnifiques.

Nous rentrons à nouveau a l’hôtel nous changer, puis nous allons manger à l'excellent restaurant ou nous avions dîner la veille.

Malheureusement, il n'y a pas de spectacle ce soir, et le cuisinier ne doit pas être le même car la nourriture bien que très bonne, n'a pas le même goût que celle goûtée la veille.

Après le repas, nous rentrons à l’hôtel, dormir, car demain, nous nous levons tôt.

LUNDI 9 AVRIL 2012

Réveil à 7h, nous nous rendons a l'autobus, ou nous rejoignons les autres passagers. Il y a beaucoup d’états Uniens.

Nous avons 3 heures de route avant d'atteindre le village Maya. Notre périple nous conduit jusqu'au centre du Yucatán, et nous avons l'occasion de traverser plusieurs villages perdus entre jungle et bitume.

Nous avons deux arrêts de prévus, le premier de commodité et le second afin de renflouer les caisses des commerçants locaux.

champ de tequila

Nous arrivons à destination à l'heure prévue. Nous franchissons une flopée de vendeurs et nous voilà au centre du village avec notre guide.

Le village est splendide et nous sentons notre guide vraiment passionné.

Il nous raconte l'histoire de la région, des Mayas, de la ville, et des bâtiments.

Les Mayas étaient d'extraordinaires savants, de grands astronomes. Ils érigeaient leurs temples en fonction de la position du soleil et des solstices, de manière a ce que selon la saison, un serpent de lumière apparaisse sur le flanc de leurs temples (2 fois par an en moyenne). Tout simplement énorme.

À côté de ça, leur culture était entièrement tournée vers leurs divinités et ils passaient leur temps à sacrifier, ici une vierge, là un guerrier, là un enfant, pour tous les motifs possible et imaginable.

Leurs rituels étaient nombreux. Soit ils retiraient le cœur de leurs sacrifiés, soit ils les décapitaient, soit ils les jetaient dans un Cenote, un grand puits naturel d'eau douce.

Ils collectionnaient les crânes humains, et avaient même prévus un bâtiment à cet effet (il n'en reste plus rien).

Et les nobles déformaient les crânes de leurs enfants en les enfermant dans des sortes d’étaux qu'ils changeaient au fur et à mesure que l’enfant grandissait. Tout cela pour signifier leur appartenance à la caste supérieure. Cela a encore cours aujourd'hui, car les Mayas n'ont pas totalement disparu. Le Mexique s'est construit sur la mixité et le métissage, mais il reste encore de tribut de sang pur (c'est le terme du guide.) qui ont encore gardé les coutumes ancestrales.

Nous passons 3 heures dans la ville, magnifique, et remplie de commerçants de toutes sortes vendant à peu près tous les mêmes articles toujours trop cher.

Nous rejoignons notre bus, et nous partons en direction d'un Cenote, il s'agit en fait d'un immense puits naturel d'eau douce, le Yucatán s’étant formé sur de la pierre volcanique, l'eau de pluie est filtrés avant d'atteindre des canaux souterrains qui alimentent des centaines de puits en eau douce, pure et cristalline. Celui dans lequel nous allons a une profondeur de 50 mètres, et il est possible de s'y baigner.

Le cenote est magnifique, un immense trou d'eau limpide, des lianes tombantes, tout simplement magique

Nous nous mettons en maillot et sans se faire prier, nous arrivons au niveau de l'eau, et nous y plongeons. (nous ne prendrons pas de photos, il y a beaucoup d'humidité ambiante dangereuse pour l'appareil.).

Nous nous sentons tellement bien que nous ne voyons pas le temps passer et nous mettons tout le monde en retard d'une demie heure sur l'horaire prévus (ce que ça peut être ennuyeux les voyages organisés, mais parfois, on n'a pas le choix).

Notre gentil organisateur vient nous chercher, car les autres passagers commencent à s'impatienter, et nous avons droit à une salve d'applaudissements à notre retour dans le bus.

Après un quart d'heure de route, nous nous arrêtons à un restaurant pour le repas du soir, au menu repas franchement pas bon, et spectacle nul, bien attrape touristes.

Nous faisons la connaissance d'un couple d'Argentins charmant, Vanina et Martin, avec qui nous sympathisons. Comme quoi il y a du bon dans tout

Nous sommes de retour à notre hôtel à 21h, ou nous sombrons d'un sommeil réparateur.

MARDI 10 AVRIL 2012

Ce matin, nous faignantons, la journée de la veille nous a bien fatigués. Nous restons dans la chambre à lire ou écrire, voire dormir.

Il y a quelques mois, nous avons rencontré par le biais du site et par Internet, une famille du nord de la France qui se prépare à partir pour un voyage autour du monde.

De mail en mail et d’échange en échange, nous avons sympathisé, et ce matin, nous organisons ensemble une rencontre webcam.

Il s'agit, et je n'en doutais pas d'une famille très sympathique. Ils ont une conception du voyage, il me semble pareil à la nôtre, et je suis certain que leur site sera des plus intéressants à lire, et qu'il fera la part belle a la rencontre et a l'humain.

Nous parlons un long moment que nous en oublions le repas, nous sortirons déjeuner à 15h.

Repas excellent, décidément, les Mexicains savent cuisiner. À l'occasion de ce repas, je boirai ma première tequila, à la mode mexicaine :

du sel sur le poing, une goûte de citron vert. On avale la mixture, puis la tequila (on la sent passer tout de même.), puis de suite après, on avale un petit verre de jus de tomate (pour apaiser la tuyauterie). Excellent.

Nous allons faire quelques courses, puis nous prendrons le chemin de l’hôtel.

Mélodie se fera faire des tresses, qui lui iront à merveille.

Laugan quant à lui, passe une grande partie de la journée dans le jacuzzi de l’hôtel.

Pendant ce temps, j'en profite pour mettre le site à jour.

Le soir, nous sortons dans le quartier festif de Cancun.

On y trouve de tout, des bars ultras modernes, ouvert sur la rue, la musique a fond, ou de jeunes femmes dansent sur les tables, une femme portant un énorme Boa (un serpent, un vrai) autour du cou, des singes accrochés a des laisses, un lion (de quelques mois) que les enfants auront l'occasion de toucher.

Ils auront également l'occasion de prendre des photos avec Venom (spider-man) et the masck, ici, il y a tout, et n'importe quoi.

Tout simplement énorme, pas classe, et même plutôt décadent, mais énorme.

Nous allons manger dans un fast food chinois, bon, et pas cher du tout. Nous faisons quelques magasins, puis nous rentrons a l’hôtel.

Une fois arrivés, nous improvisons une web-cas, avec la famille Marcadier, que nous avons laissée en nouvelle Zélande il y a quelques mois. Nous pensons souvent à eux, et le fait de les voir et de pouvoir leur parler nous a beaucoup émus. Sans aucuns doutes, nous nous reverrons. À bientôt les Marca.

Pour le coup, nous nous couchons tard.

MERCREDI 11 AVRIL 2012

Nous nous levons tard, et nous commençons la journée par une conversation avec la famille Club des 5 autour du monde. Et encore une fois le temps passe a une vitesse incroyable, nous allons déjeuner à 15 heures.

Comme c'est notre dernier jour à Cancun (nous y reviendrons la veille de notre départ pour Miami.), nous avons décidé de nous rendre sur une plage privée, notre hôtel a des conventions avec un autre situé en bord de mer.

Nous passons par une entrée privée, nous payons notre dû, et nous nous installons sous une cabane privée. Un serveur vient à notre rencontre, vérifier si nous n'avons pas envie d’êtres délestés de quelques pesos.

Il y a deux piscines, dont l'une est fermée, car, en cour de nettoyage.

Très vite, nous délaissons notre petit luxe surfait pour rejoindre la plage et nous baigner dans une des plus belle mer du monde.

Les couleurs de la mer des caraïbes sont magnifiques, entre la mer et le ciel, plusieurs bleus se superposent.

Le sable blanc et doux recouvre le fond des mers et la plage. Rajoutez au tableau la chaleur de l'eau, et barboter devient un pur bonheur.

En fin de journée, nous retournons à l’hôtel, en nous disant que nous ne renouvellerons pas l’expérience des plages privées, les plages publiques nous correspondent davantage.

JEUDI 12 AVRIL 2012

Ce matin, nous préparons les valises, les personnes de l’hôtel, ont étés sympas, elles sont d'accord pour nous garder le gros des valises jusqu'au 16, date à laquelle nous reviendrons de l’île des femmes (isla mujeres). Cela nous permet de prendre le strict minimum avec nous et voyager pour une fois léger.

Nous allons manger a la cantina la plus proche de l’hôtel, bonne et pas cher du tout.

Puis nous prenons un taxi pour la plage où se trouve le ferry.

Comme partout a Cancun, tout est fait pour la jeunesse, musique à fond, bars branchés, et il y a même la possibilité de faire du saut à l’élastique

Nous embarquons sur un ferry rapide, le bras de mer que nous traversons et splendide, la couleur de l'eau est magnifique.

Un Mexicain monte sur le pont du bateau et interprète des chansons en s'accompagnant à la guitare. Le bateau est rapide, et le vent nous empêche d'entendre pleinement le musicien. Il est habitué au bateau, car il arrive à jouer et chanter debout, alors que pour nous, c'est difficile de tenir la position.

Au bout de 20 minutes, nous arrivons à destination.

page suivante

Afficher la suite de cette page