CANADA

MONTREAL / SAINT-JEROME
(du 20 decembre 2015 au 2 janvier 2015)

Mardi 29 décembre 2014

Levés de bonne heure ce matin, nous avons beaucoup de route à faire. Tout d'abord, deux heures de route (un peu plus suivant la météo) Pour nous rendre à 3 rivières, car Régis tient à nous faire goûter les meilleurs hamburgers du monde dans un restaurant nommé «FASTE FOU). Puis direction l’île d’Orléans et Québec.

Il ne neige pas aujourd'hui, c'est même très ensoleillé. Par contre, il fait de plus en plus froids, et plus nous roulons, plus la température baisse. Nous arrivons à 3 rivières au bout de pratiquement 2 heures de route.

Nous nous étions déjà arrêtés dans cette ville en 2012 pour nous restaurer alors que nous faisions le trajet entre Québec et Montréal.

Nous nous garons devant le restaurant, les rues sont pratiquement désertes, nous donnons à manger à l’horodateur, puis nous allons nous installer. À peine dans le restaurant, je reconnais le décor, c'est celui ou nous nous étions arrêtés il y a deux ans.

Nous passons la commande, et nous prenons les hamburgers tant vantés par Régis, et il est vrai qu'ils sont excellents. L'ambiance avec nos amis également, même si nous avons du régulièrement recharger l’horodateur correspondant au stationnement des véhicules, car la durée maximale du stationnement est de 10 minutes, et un employé municipal passe régulièrement vérifier.

Une fois le repas fini, nous allons sur la rive du St Laurent

Il fait très froid, et nous retournons vite à l’abri de nos voitures pour continuer notre trajet.

Le genou recommence à me faire mal, mais en enlevant ma chaussure gauche, je gagne 5 centimètres de talon et j'arrive à rentrer la jambe. Heureusement que nous avons des voitures à vitesses automatiques, j'aurais été incapable d'utiliser la pédale d’embrayage.

2 heures de route de plus, et nous traversons un grand pont séparant la ville de Québec à l’île d’Orléans. Nous poursuivons notre route dans un décor enneigé.

Une dizaine de minutes de route, puis Régis s'arrête sur une placette. J'imagine que c'est ici qu'ils ont réservé l’hôtel, et je descends de la voiture soulagé, car le genou me fait souffrir. En fait, Régis s'est arrêté devant un glacier, pour nous faire goûter la spécialité québécoise, la glace molle. Il s'agit d'une glace à la vanille, qui est trempée tête en bas dans une crème chaude, soit à base de chocolat, soit de sirop d’érable, ce qui forme une coque dure qui recouvre la vanille.

Ce que nous voyons de l’île nous plaît beaucoup, il fait froid, la nuit commence a tomber, et nous décidons de marcher un peu le long du st Laurent. Sylvie nous dit que nous pouvons voir les chutes de Montmorency depuis cette rive.

Nous marchons, un vent glacial se lève. Il fait chuter la température jusqu'à -30, ce sera le plus froid jamais atteint de toute notre vie (pour l'instant). Des blocs de glace entiers s’échouent sur les rives du st Laurent. Pour nous, c'est tout de même impressionnant. Nous faisons attention à ne pas glisser sur les plaques de verglas qui se sont formées sur la chaussée, et en effet, nous pouvons observer de loin, les fameuses chutes qui gèlent en hiver, mais malgré les – 30, il ne fait pas encore assez froid.

Nous faisons demi-tour, et nous regagnons la chaleur de notre véhicule. -30, c'est tout de même impressionnant.

Nous allons encore rouler ½ heure avant d'atteindre notre motel situé a Levis, une banlieue proche de Québec. Nous nous installons confortablement à l’intérieur de nos chambres. Nous reprenons les voitures au bout d'une ½ heure, pour aller dîner dans un restaurant chinois. Les enfants eux préférèrent rester dans la chambre manger sur le pouce des fruits et des légumes achetés au supermarché

Puis, fatigués, mais heureux, nous rentrons dormir