SINGAPOUR
(du 18 au 30 septembre 2011)

MARDI 27 SEPTEMBRE 2011

Le matin, les enfants font leur travail scolaire, et je pars chercher un bureau de poste afin d'alléger une nouvelle fois nos bagages. Puis je retourne à little india pour changer le MP4 de ma fille, ce qui sera fait sans problème.

De retour a l'auberge, les enfants ont bien travaillé, nous mangeons, un moment de repos, puis nous partons pour chinatown. 20 minutes de métro, et nous y sommes. Nous marchons dans les rues du quartier très sympas. Je jette un œil à mon plan, et je cherche quelque chose de sympas a visiter. Il n'a pas fallut plus de 3 minutes pour qu'un chinois m'accoste à

• bonjour, vous cherchez quelques chose

• en fait je sais pas trop quoi

• suivez moi je vous conduit au plus vieux quartier chinois

il nous fait rebrousser chemin, nous ramène jusqu'au métro, est nous indique de la main une autre sortie.

• vous y êtes, prenez cette sortie et vous aurez l'impression d’être dans la vieille chine.

Nous le remercions, l'homme nous quitte en nous serrant la main, et avec un have a nice day. Nous empruntons le couloir, montons quelques marches, et nous voilà arrivé en chine. Notre guide ne nous avait pas menti, il s'agit bien du vieux quartier chinois, avec ses lampions ornant les rues, les odeurs de cuisines, des magasins, des restaurants, des tailleurs qui vous proposent un costume en tissus précieux sur-mesure en quelques heures, des Chinois qui crachent par terre, Je rappelle qu'ici ça coûte 1000$ d'amende, soit 500€, mais on ne se défait pas aussi facilement d'une coutume ancestrale (pour eux, c'est un signe de bonne santé).

Je crois que nous sommes entrés dans tous les magasins possibles, et la nuit était tombée quand nous avons mangé une fondue (chinoise) dans un des nombreux restaurants du quartier.

Nous refaisons le chemin en sens inverse, et nous rentrons à l'auberge.

Nous passons une partie de la soirée avec Desmond, qui nous indique comment nous rendre a pulau ubin demain matin, et également avec Keith, un Malaisien, qui vend du matériel à des dentistes, sur l’Asie. Nous parlons de la France et des Français, (je passe sur le couplet de Parisiens que j'ai déjà d'écrit.), et il me dit que la langue française l’étonne, car nous donnons un sexe a tout ce qui nous entoure, la chaise, la table, le frigo etc, (alors qu'en anglais, le it est utilisé pour les objets).

Il nous parle également de Léonard de Vinci, en nous disant que la prostituée préféré de léonard, a eu droit à sa statut dans Paris, d'ailleurs, tous les touristes asiatiques viennent la voir et lui touchent les seins. Je ne comprends pas ce qu'il veut dire, il va dans sa chambre, revient avec son téléphone, et me dit, qu'il va me la montrer, car il l'a photographié. J'attends, impatient, de connaître un nouveau pan de l'histoire du grand Vinci, et notre ami nous montre la statue de ….................. DALIDA. Il a lui même rit (avec tous) de la situation, quand nous lui avons expliqué qui elle était. Moment très sympa.

MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2011

Ce matin, nous partons pour Pulau Ubin. Il s'agit d'une île, qui a gardé le coté sauvage primaire de Singapour, bien sûr, elle a été aménagée en partie pour les touristes, mais on nous l'a décrit comme étant splendide. De plus, elle ne peut être parcourue qu'à pied ou en vélo.

Nous prenons le métro, et nous mangeons dans un restaurant d'un centre commercial, qui cuit la viande de façon originale. Elle est crue quand on nous l'apporte dans des assiettes individuelle. Mais l'assiette est faite en fonte, qui doit être chauffé avant d’être posé devant nous, et la viande cuit dans l'assiette, chacun peux ainsi, la consommer à la cuisson qu'il désire. (le tout était très bon.)

Nous prenons le taxis qui nous amène jusqu'au port, puis nous prenons un petit bateau. Le décor qui défile sous nos yeux est magnifique, l’île se dessine peu à peu, nous apercevons quelques petites cahutes disséminées de-ci de-là, des palmiers, etc... Nous accostons.

Une fois le ponton passé, il y a une place avec 2 ou 3 petit restaurants, et 2 ou 3 loueurs de vélo.

Nous empruntons des petites routes et des chemins de terre ou de graviers. Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas monté sur un vélo, qu'il me faudra bien 1 heure avant de m'y sentir a peu prés à l'aise. Je suis tellement mal à l'aise, que je finirais par m'enlever une couche de peau de la jambe contre une barrière de sécurité. Mais ça ira de mieux en mieux. Nous longeons des mangroves, des forêts, nous croisons quantités d'animaux sauvages, des Toucans, des lézards de toutes sortes, des bestioles bizarroïdes, qui vivent dans la vase, mi poisson, mi lézard (on peux pas s'en approché, ils vivent sur de la vase, dangereuse pour nous).

Un des vélos n’arrête pas de dérailler, nous retournons pour l'échanger, et nous en profitons pour boire quelques choses de frais, ça fait 3h que nous pédalons sous la chaleur tropicale, et nous avons sué toute l'eau que nous avions.

Nous repartons et nous engageons dans une partie foret tropicale, splendide.

Nous ferons le tour de l’île pendant 4 bonnes heures avant de rentrer à l’hôtel fourbus, mais heureux de cette journée.

Le soir, nous irons souper dans un restaurant indien, a coté de l'auberge.

Je passerai une partie de la soirée avec keith, le représentant en matériel de dentiste. Je lui parlerai de notre voyage, en lui expliquant que nous n'avons pas forcément l'intention de revenir en France, qu'il est fort possible, si un endroit nous plaît et que nous ayons la possibilité d'y travailler, que nous y posions nos valises.

Instantanément, il me propose de venir visiter Penang, sa ville, située en Malaisie ; il me l'a décrit comme étant magnifique et en plein renouveau. Il me propose de venir la visiter après notre voyage ; il me donne ses coordonnées, et me dit qu'il se chargerait de me servir de guide.

Nous discutons un grand moment sur la Malaisie et plus particulièrement sur Penang, et je vais me coucher, exténué.