SHANGHAI
(du 20 au 27 aout 2011)

Nouveau parcours obligatoire, et nouvel arrêt a l’étage des boutiques et des restaurants. Nous visitons tous ça, y compris les WC qui ont des ordinateurs de bords sur les accoudoirs, choisissez la pression du jet, la température de l'eau, la force de la soufflerie. Ce fut une sacrée expérience pour ceux d'entre nous qui ont essayé.

Nous mangeons dans un restaurant japonais excellent du centre commercial.

Une fois la commande prise, ils placent devant vous un sablier, et vous devez être servis avant que le sable soit entièrement passé. Je ne sais pas ce qui se passe s'ils ne servent pas à temps. Peut-être que les cheveux leur tombent ou qu'il leur pousse une troisième jambe, je ne sais pas.

Nous sortons de cette incroyable tour, et nous visitons le quartier financier. Les immeubles sont magnifiques.

Nous partons visiter le fameux jardin que nous avons raté hier. Le repérage ayant déjà été fait, nous le trouvons facilement. Au passage, nous prenons le temps de visiter de manière plus sereine, le magnifique quartier.

Après nous être acquitté de notre droit d'entrée, nous pénétrons enfin dans le fameux jardin. Il n'a pas usurpé son statut d'un des plus beaux jardins de Chine. Des arbres des fleurs, des pierres sculptées, des passages cachés partout, des salles de méditation, un temple, des dragons, des étangs, des poissons, le tout superbement agencé, c'est magnifique. Quand nous avons l'impression d'avoir tout vue, nous apercevons un nouveau passage qui cache une autre partie du jardin, c'est splendide, nous y restons facilement 3 bonnes heures, puis nous repartons à l'auberge.

Sur le chemin, nous croisons Mai yating que nous avions rencontrés quelques jours plus tôt a l’hôtel. Elle est en compagnie d'autres membres de sa famille, elle nous présente, et nous nous séparons un peu plus tard après avoir pris quelques photos traditionnelles.

Au passage, je suis attirée par l'odeur et la vision de brochettes de beignets crabes nous en achetons une, les crabes sont énormes et encore dans leur coquille. Tout se mange, et c'est excellent.

Nous rentrons à l’hôtel, après cette très bonne journée. Demain, nous avons le projet de rester cool la journée en nous baladant dans le quartier, et de nous promener sur les quais le soir.

JEUDI 25 AOUT 2011

Il pleut, il pleut, il pleut, et il pleuvra toue la journée. Nous ne sortirons que le soir pour manger. J'en profite pour mettre à jour les écrits des sites internet.

Demain sera notre dernier jour à Shanghai, j’espère qu'il fera meilleur.

VENDREDI 26 AOUT 2011

Le matin, nous faisons la lessive afin d’être prêt pour le départ du lendemain. Notre avion ne décolle qu'à midi, mais il nous faut être 2h avant pour l'enregistrement, et l’aéroport est à 2 h de l’hôtel, Moralité, réveil à 6H30.

Nous retournons en milieu d’après-midi au jardin que j'avais visités au début de notre séjour, sans les enfants. Aujourd'hui, ils sont présents. Il y a moins de monde que la première fois, et pour le coup moins d'ambiance. Sauf que tout à coup, les enfants, commencent à se gratter dans tous les sens (pas moi, j'ai la peau trop dure, ou le jus trop rance) nous sommes assaillis par une nuée de moustiques ou de bestioles du genre, a un tel point que nous sommes obligé de partir. Nous rentrons, et pommade pour tout le monde.

À la tombée de la nuit, nous partons pour le Bund (C'est décrit comme une belle promenade sur le quai. En fait, c'est tout simplement magnifique. Les immeubles du quartier des affaires sont illuminés, des bateau traversent le Huangpu, brillant de mille feux, là encore, c'est difficile a décrire, le terme qui me vient à l’esprit est grandiose. Nous longeons toute la promenade du Bund, nous n'en perdons pas une miette, au grand désespoir de Laugan, qui meurt de faim (le pauvre chou malheureux va.).

Nous mangeons un sandwich dans un resto subway, puis prenons un taxi pour rentrer.

Notre dernière soirée a Shanghai fut incroyable, magnifique. Demain, on se lève tôt, il est temps d'aller nous coucher.

SAMEDI 27 AOUT 2011

Comme convenu, nous prenons nos taxis a 7 h30, ils ne mettent que ¾ d'heure à atteindre l’aéroport. Nous avons largement le temps de nous tromper de terminal, d'enregistrer nos bagages, de déjeuner, et même de manger, car notre avion à 2 heures de retard, je suppose à cause de la pluie, mais on ne nous dit pas grand chose.

BILAN SHANGHAI

Shanghai est une très belle ville, il y a des endroits superbes, les quartiers populaires, notamment les marchés sont également à faire. Par contre, c'est une ville extrêmement polluée, je crois qu'on n'a pas vu la couleur du ciel de tout notre séjour, et quand il pleut, je pense qu'il vaux mieux ne pas savoir ce qui nous tombe dessus.

Les Chinois de Shanghai sont aussi très particuliers par rapport à ceux des autres pays que nous avons traversés.

À Hong-Kong ou Macao, nous avions beau être régulièrement des curiosités, cela n’était pas dérangeant, ils demandaient s'ils pouvaient faire une photo avec l'un ou l'autre d'entre nous, on disait oui puis les choses se passaient dans le calme et la bonne humeur.

À Shanghai, nous sous sentions soit comme des bêtes de foires, soit comme des vaches à lait. Les gens nous fixaient avec une insistance incroyable, nous montraient du doigt, riaient, etc.. Une fois, une personne a voulu prendre une photo avec Laugan, au lieu de venir nous voir, elle l'a pris de force, s'est fait prendre en photo, puis nous l'a rendu, tout ça en moins de 10 secondes, incroyable, autant vous dire que nous avons étés vigilent par la suite.

Biens sûr, d'autres sont venus nous parler normalement, et même si nous ne nous comprenions pas, c’était toujours sympas.

Il y a 2 ou 3 choses à savoir. À moins d'habiter dans un hôtel luxueux, les tuyauteries sanitaires sont trop fines pour laisser passer le papier WC, il y a donc une poubelle (sans couvercle) ou vous déposez le papier toilette après usage.

Les Chinois et chinoises de Shanghai, vont se chercher bruyamment les gros glaviots au fond de la gorge, et crachent par terre toutes les 5 minutes. C'est d'un classieux extraordinaire, inutile de vous dire qu'on n'a pas eu l'idée de marcher pied nu. (je suppose que c'est dû à la pollution ambiante)

En Chine, quand on porte un masque médical comme on voit à la télé, ce n'est pas à cause de la pollution, mais parce qu'ils sont malades.

À Shanghai, il vaut mieux avoir le ventre bien accroché quand vous prenez un taxi, ils slaloment, force les passages fond des demi-tours n'importe où etc. C'est du sport. Par contre (une fois n'est pas coutume.) les tarifs sont respectés.

Au restaurant, n'attendez pas à ce que tout le monde soit servi en même temps. Comme ils partent du principe que tout ce partage, ils vous posent les plats sur la table au fur à mesure qu'ils les fonts. Si vous avez commandé 2 salades identiques, vous pouvez en avoir une servie en début de repas, et l'autre à la fin.

Ne cherchez pas non plus les serviettes. Quand il y en a, ce sont celles qui entourent les baguettes, et elles font 5 centimètres sur 5. Pour ça, je trouve nos hôtes chinois extraordinaire, ils ne prennent rien a la main. S'il mange des crevettes, il l'a décortiqué à la bouche, en la tenant par les baguettes. Énorme.

C’était une super semaine. De plus, l'auberge de jeunesse que nous avions a fait l'unanimité. L'ambiance était familiale, l’équipe, très compétente, et nous avons pu faire plusieurs rencontres.

Shanghai, une destination à faire.