SHANGHAI
(du 20 au 27 aout 2011)

MARDI 23 AOUT 2011

Nous nous levons relativement tard. Nous mangeons donc a l'auberge, puis nous partons vers 15H. Programme de la journée, visiter le temple du Bouddha de Jade, puis le jardin Yuyuan, qui est selon le lonely planet, et le routard un des 3 plus beaux jardins de Chine.

Le taxi nous dépose devant le temple, et nous devons nous acquitter d'un droit d'entrée d'une dizaine d'euros pour tous. Pour ce prix-là, nous avons droit à un guide, qui nous explique salles par salles ce que nous voyons. Le temple est superbe, les pièces que nous visitons, sont magnifiquement décorées, mais on ne sent pas la plénitude que nous avions trouvé a celui de Macao. Toutefois, c'est très beau.

Notre guide n'oublie pas de nous mener jusqu'au magasin du temple, ou je dois l'avouer, je craque pour des dessins fait a la main (pas de pinceaux, ni couteau, uniquement avec la main et les doigts) peints devant nous (La légende voudrait qu'il n'y ai que 5 personnes en chine pratiquant cet art (dixit le guide colporteur.)).

Nous avons même droit a une cérémonie, car c'est l'heure de la prière pour les moines. Le scénario serait bien huilé, si certains ne finissaient pas leurs siestes debout devant nous (mais sympas tout de même).

Notre guide nous interrompt soudain dans notre contemplation méditative, car les portes du Bouddha de Jade vont fermer, et que nous devons nous dépêcher si nous voulons le voir. Il nous apprend par la même occasion, qu'il faudra pour cela payer à nouveau (l’équivalent de 1€ par personne). Hé oui, en Chine, rien n’est cher, mais tout se paie.

Nous participons donc aux frais d'entretien de Bouddha, et montons voir notre Hôte.

Le bouddha de Jade, trône au beau milieu d'une pièce richement décorée, gardée par les cerbères de la porte (3 jeunes filles qui ont l'air de s'ennuyer ferme et qui ne lèvent pas le moindre cil quand nous rentrons dans la pièce). Il est vrai que la statue est très belle, et vous serez obligés de me croire sur parole, car il était interdit de prendre des photos.

Le temple était réellement très beau, et nous avons pris beaucoup de plaisir à le visiter.

Nous sortons, et allons voir quelques boutiques dans le quartier, quand un homme d'un certain âge (qui ne devait pas connaître tous les préceptes bouddhistes) tente de nous embobiner pour nous soutirer quelques sous en nous disant la bonne aventure. Il a réussi a voir dans les cartes qu'il allait y avoir une rentrée d'argent (pour lui évidemment). Il attendait 100 yuans, il se contentera de 20 histoires d'avoir la paix.

Quand ça se répète trop souvent dans la même journée, au bout d'un moment (même en comprenant la difficulté d'une certaine catégorie de la population), les vaches à lait se sentent fatiguées.

Nous prenons un nouveau taxis, direction le jardin Yuyuan. Le chauffeur nous laisse devant un énorme centre commercial aux demeures typiques chinoises. Je tente de lui expliquer que c'est un jardin que nous voulons, mais il me fait comprendre par geste que c'est par là.

Bon, allons voir. À peine sorties de la voiture, nous sommes agressés (c'est le mot juste.), par une armée de vendeur à la sauvette, de montres, de patins à roulettes de bijoux, de massages (eh oui), ainsi que par des rabatteurs payés par les magasins eux même. C'est infernal. Mais le quartier est magnifique, et nous prenons tout de même du plaisir à le visiter, tout en cherchant notre jardin, que nous finissons par trouver, enfin. Mais il est fermé depuis une demie heure, et nous apprenons qu'il est payant. Nous reviendrons une autre fois.

Nous rentrons à l’hôtel, fatigués de la journée, mais satisfait tout de même.

Après une bonne heure de calme et de repos, nous retournons au restaurant de la veille, là ou nous avions étés si gentiment reçus. Comme la veille, Jun, notre hôtesse, fut aux petits soins (enfin un peu de bonheur dans un monde de brute). À la fin du repas, elle nous a offert des fruits joliment présentés dans une assiette. Nous avons discuté un moment avec elle et les serveurs, nous avons passé un très agréable moment..

Sachant qu'en Chine, le pourboire n'est pas de mise, nous voulions quoi qu'il en soit lui offrir quelque chose pour la remercier de sa gentillesse. Mélodie avait eu a Paris un porte clef tour Eiffel, et j'avais avec moi un de mes CD de chansons françaises.

Elle parut sincèrement touchée par ces présents (c'est d'avantage dans la culture chinoise.). En ce qui nous concerne, cela nous a fait plaisir de les lui offrir.

MERCREDI 24 AOUT 2011

Nous partons visiter le centre financier, et notamment, la plus grande tour de Shanghai qui culmine a pratiquement 500 mètres de hauteur.

La tour est impressionnante, déjà depuis l’extérieur, une fois passé les systèmes de sécurité, et avoir payé notre entrée, nous débutons par une série de diapositives qui compare sur divers plans (Urbanisme, transports, population, architecture, 3 grandes villes du monde, Tokyo, New York, et Shanghai (mon dieu qu'ils sont nombreux).

Nous poursuivons notre visite avec une immense maquette du centre-ville de Shanghai, elle est magnifique, en fond, sur un écran passe un film représentant tous les jours les nuits, avec une horloge rapide (24H en 5 minutes) et simultanément, la salle et la maquette s’éclairent. Très beau.

La troisième salle est une salle d'attente, avec des photos de Shanghai.

Dans la quatrième, passe un film 3D a la gloire de la ville, et de la tour particulièrement. (il est vrai que c'est impressionnant.)

Nous prenons l’ascenseur, nous montons dans une ambiance psychédéliques (la lumière apaise les mœurs.) l'altitude s'inscrit au fur et à mesure sur un compteur numérique, les oreilles commencent a se boucher, l’ascenseur vacille sur ses bases, puis nous sentons la décélération, le compteur s’arrête sur 435 mètres.

Nous empruntons un escalator, qui nous monte un étage plus haut. Nous avons droit a une première vue panoramique magnifique. Nous pouvons admirer Shanghai et son beau ciel pollué en permanence. De plus, il pleut, mais ça ne gâche pas le paysage.

Nous traversons la pièce et prenons un second ascenseur, qui nous montent jusqu'à 100éme étage. Nous sommes à 474 mètres (il y a d'autres étages au-dessus, mais fermés.) nous nous trouvons à un autre panorama magnifiques, certaines dalles sont en verre, et nous voyons les trottoirs, les rues depuis une hauteur pratiquement d'un demi-kilomètre, c'est incroyable.

Cette vue panoramique est également extraordinaire. Nous passons un agréable moment.

Nous descendons par un autre ascenseur que celui d’où nous sommes venus, et nous suivons un parcours Obligé qui nous amène jusqu'à la boutique de souvenir. Il y a également un espace jeux pour les enfants ou Laugan passe un moment.