KUNMING
(du 27 août au 3 septembre 2011)

MERCREDI 31 AOUT 2011

Aujourd'hui, je compte visiter un marché aux fleurs. Ça n’intéresse absolument pas les enfants qui préfèrent rester ici. Je les laisse à leurs devoirs (il ne faut pas exagérer tout de même).
Le marché et jolie, mais tous les stands se ressemble, je retourne à l'auberge rapidement. Un petit arrêt pour acheter des fruits dans un étal, puis retour. Les enfants studieux sont encore aux devoirs (parent indignent qui s'amuse pendant que les enfants bossent.).

Nous croisons Mike qui part dans quelques heures, nous lui demandons s'il connaît un bon resto, il nous l'indique, puis nous l'invitons pour son dernier repas à Kunming. Il nous fait découvrir des plats excellents, et nous avons agréablement échangé sur tout et sur rien, un moment également très plaisant.

L’après-midi, a été fainéant pour tous, repos en chambre, billard et Internet. Laugan a également trouvé un phasme dans le jardin de l'auberge et passe un moment à l'observer.

Puis, Greg, il s'agit en fait du nom anglais du jeune Chinois avec qui nous avons passé la soirée la veille (son nom chinois et très beau, mais imprononçable pour nous). Il était parti et nous avait laissé son ordinateur en garde un moment, il revient avec les bras chargés de fleurs, et nous en offre un bouquet a chacun. Nous sommes très touchés et nous ne savons quoi dire sinon merci.

Il nous sourit, nous fait comprendre que c'est offert avec le cœur, puis il nous fait un signe de la main et repart prendre son avion.

Nous restons sans voix, émus. Dans un pays ou culturellement, les émotions doivent être contenues. Merci Greg.

JEUDI 1 SEPTEMBRE 2011

Je me lève dérangé ce matin. Tout le monde se lève tard, nous restons un moment dans le jardin de l'auberge, il y a beaucoup de nouveaux arrivants aujourd'hui (surtout des Français).

Laugan joue au ballon avec un jeune Chinois de l'auberge, je fais une partie de billard avec mélodie. Nous allons manger puis nous nous arrêtons chez un marchand de fruits, nous prenons une demie pastèque qu'il nous coupe en petits morceaux devant nous (nous n'avons plus qu'à y planter nos piques) nous prennons egalement des fruits chinois qu'on avait eu l'occasion de goutter auparavant. Nous rentrons tranquillement, car c'est l'heure de l'école pour les enfants.

Kunming est vraiment la ville idéale pour se reposer, les gens sont tranquilles est souriants, le climat est doux, on s'y sent vraiment bien.

Avant de passer aux devoirs, Mélodie se reposent en haut, et je reste au jardin avec Laugan. Je fais les mises à jour pour le site, et Laugan fait quelques parties de billard avec son copain Yang (on va finir par en faire un champion.).

Laugan était a coté de moi quand Yang est venu nous saluer, pour lui les vacances étaient finies, il partait. Dés que Laugan compris la situation il s'est jeté dans mes bras en pleurant (cet enfant est une boule de sentiments). Spontanément Yang lui a fait cadeau d'un collier qu'il portait autour du cou. Après une accolade a Laugan en larmes, Yang est partit. Décidément, Kunming aura été un lieu de rencontres extraordinaire.

En fin d’après midi, après les devoirs. Nous sommes partis a la visiter la grande surface que nous avions repérés les premiers jours. De plus nous devons racheter une nouvelle valise pour remplacer une des nôtres abîmée lors du dernier voyage en avion.

Vous savez quoi, les poissons des grandes surfaces sont plus frais en chines que chez nous. En effet ils ne sont pas dans la glace, mais bien vivant dans des aquariums bien oxygénés, il suffit de choisir le sien. Et ils font la même chose pour les tortues et les grenouilles. (malheureusement on a pas de photos).

Nous rentrons le soir en repassant par le jardin ou les personnes se regroupaient pour danser, et ce soir, ils y sont.

Nous assistons a quelques danses et rentrons manger a l’hôtel ou nous finissons la soirée.

VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2011

Aujourd'hui est le dernier jour que nous passons à Kunming. Et accessoirement, c'est aussi mon anniversaire.

Nous avons pris une grande décision, nous allons tenter d’éliminer une grosse valise de vêtements et d'affaires diverses (j'ai l'impression d'avoir emporté la maison avec nous).

En fin de matinée, nous avons réussi à mettre de côté 22 kilos a renvoyer en France. Après le repas, et malgré les informations données par l’hôtel, nous avons mis un temps infinis pour trouver la poste. Nous avons dû mettre 2 heures pour faire un trajet qui ne demandait que 20 minutes. Une fois arrivé sur place, il nous a fallu bien 1 heure de plus pour nous faire comprendre, vider la valise, remplir les cartons, comprendre leurs formulaires. C'est du sport, mais enfin, on y est arrivé.

Une fois rentré à l'auberge, je réserve le minibus pour l’aéroport pour demain, et que j'organise notre arrivée dans notre future auberge à Chengdu.

Avec tout ça, il est rapidement 18h, il va falloir qu'on s’améliore sur les veilles de départ. Après notre marche forcée, nous n'avons plus envie de sortir. J’achète 3 gros pots de nouilles chinoises lyophilisées, et je les prépare dans la cuisine commune. Soudain, des cris de joie retentissent. Ghu la jeune chinoise qui était partie il y a deux jours est là. On apprend que son chef la rappelée a son poste (elle est flic) d'urgence. Ça lui a laissé un jour pour se préparer, et elle a fait le choix de revenir a notre auberge dans l'espoir que nous y soyons encore. Laugan est aux anges, nous de même d'ailleurs. Et la soirée se poursuit.

La terrasse peu à peu se vide, il ne reste qu'un groupe de 5 ou 6 jeunes gens, un couple, et moi-même les enfants et Ghu jouent au ballon un peu plus loin.

Un jeune homme du groupe vient me voir et me dit qu'il s'excuse, car ils vont faire un peu de bruit, car aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'une de leur amie et ils vont lui faire une surprise. Je lui réponds que ça ne me dérange pas du tout d'autant plus qu'aujourd'hui, je fête également mon anniversaire. Nous discutons un moment, et il me fait une demande particulière.

En fait, il voudrait que j'embrouille son amie qui se prénome loulou en la saoulant en français pendant un moment avant de lui faire la surprise de son anniversaire. Je trouve le truc sympa et j’accepte.

Quelques instants plus tard, Loulou arrive du haut de ses 17 ans tout neuf. Ses amis, c’étaient arrangé pour qu'elle s'assoie à la table la plus proche de la nôtre, pratiquement à côté de moi.

Elle s'installe avec ses amis et je ne lui laisse pas le temps de respirer, je lui baratine tout et n'importe quoi, je commence par lui demander de m'expliquer les règles du billard américain, puis j'ai brodé comme ça venait. Ghu et les enfants essayaient avec difficultés de ne pas rire, mais ce n'était pas évident.

Au bout d'un moment, j'ai mis fin au calvaire de loulou en lui avouant la plaisanterie et en lui souhaitant bon anniversaire. Je l'ai laissé avec ses amis le temps de monter dans notre chambre chercher un disque perso afin de lui offrir. Quand je suis redescendu, ils m'attendaient pour que je souffle les bougies avec elle. Je suis revenue à notre table, et Loulou est venue nous apporter deux énormes parts de gâteaux. C'est ainsi que le 2 septembre 2011, jour de mes 45 ans je mange et souffle les bougies d'un gâteau d'anniversaire non prévu entouré d'inconnus dans un esprit festif, en Chine............. Tout simplement extraordinaire.

Nous montons nous coucher, demain, nous prenons l'avion pour Chengdu.

SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2011

Nous nous levons trop tard pour dire au revoir à Ghu, elle a laissé à notre attention un mot touchant en anglais auprès de la réception de l'auberge. C'est ainsi que notre séjour à Kunming prend fin.

BILAN KUNMING

Kunming est une ville reposante, surtout de suite après avoir séjourné a Shanghai.

Les rencontres sont plus faciles, les gens abordables dans la mesure où l'on prend la peine d'aller vers eux. Bien sûr, nous sommes observés, photographiés, mais de manière respectueuse.

La nourriture est excellente, a condition de la demander non épicée. Même si pas épicé pour eux est déjà pas mal sévère pour nous. C'est à peine croyable. J'imagine que pour habituer leurs enfants, ils doivent leur donner des biberons au tabasco.

En bref, nous nous y sommes tous beaucoup plus.