FRANCE

BRETAGNE
du 1 au 14 août 2015

Mardi 11 août 2015

Ce jour est dédié à Laugan, nous partons en début d’après-midi, pour Enigmaparc. Il s'agit d'un parc d'attraction couvert (ça tombe bien, car il commence à pleuvoir).

Nous arrivons devant un immense hangar.

Nous payons notre dus (tout à fait raisonnable), puis nous entrons dans l'aire de jeux. Une animatrice nous explique le principe : il y a plusieurs univers différents et plusieurs attractions, il s'agit à chaque fois de répondre à des énigmes (trouver des codes, un chemin, répondre à des questions, participer à divers jeux, un labyrinthe, etc..) à chaque fois, nous trouverons un mot qui combinés entre eux dans une grille, vont nous donner le mot mystère et ainsi libérer le professeur Enigma.

Il y a également une aire de jeux pour enfants et un coin restauration.

Nous n'arrivons pas à terminer toutes les énigmes, mais nous passons une après-midi extraordinaire au travers d'univers différents et aux fabuleux décors : les chevaliers, les Vikings, la chine, etc....

Nous conseillons fortement cette attraction, les décors sont très réussis, et les jeux marrants, de quoi plaire a toute la famille aussi bien les petits que les grands. À Faire et à refaire

Un petit tour a la boutique souvenirs aux prix attractifs, puis nous rentrons à la maison très satisfait de notre journée

Mercredi 12 août 2015

Ce matin, nous partons tôt pour nous rendre à Carnac, et le célèbre site d'alignement de Menhirs. La route se passe sans problèmes, la Bretagne est traversée de voies rapides, et les déplacements sont très faciles.

Nous allons directement à Carnac ville. Il est midi trente, et nous cherchons un restaurant. Nous avons la chance de trouver rapidement une place (payante et limitée en temps). Mais il y a beaucoup de monde et nous ne pouvons pas jouer aux difficiles.

C'est jour de marché, nous le traversons rapidement, tout le monde vend la même chose, et a des prix exorbitants. Ça sent le piège à touriste à plein nez. Il n'y a plus aucune place dans les restaurants, beaucoup d'entre eux ne daignent même pas vous avertir que c'est inutile d'attendre et peuvent vous laisser poireauter longtemps. Pas très respectueux de leur clientèle en règle générale, mais vue le nombre de touristes, ils estiment peut-être qu'ils n'ont pas besoin de l’être.

Au final, nous en trouvons un différent des autres, a la décoration décontractée et familiale, le repas est bon sans être exceptionnel, mais l'accueil très sympa.

Après le repas, je me renseigne sur la direction des alignements, je vais à l'office du tourisme prendre un plan. Puis nous allons faire les magasins de souvenirs. On en visite plusieurs et au final, nous faisons nos achats chez celui ou la vendeuse est la plus souriante, car les produits sont les mêmes partout.

Au final, nous partons vers le site du plus important des alignements avec prés de 1000 pierres dressées, celui de Kermario. Il se trouve a à peine 5 minutes de route de la ville.

Nous trouvons une place sous les arbres, une forêt de pins, à proximité du site. Nous parcourrons ce qui reste de distances à pied, sur un chemin de terre.

En nous approchant nous nous apercevons que le site est clôturé. Il y a quelques portes, mais toutes fermées. Il y a tout de même quelques personnes à l’intérieur. Nous apprenons qu'en période estivale, le site est accessible uniquement avec un guide officiel et que divers lieux d'achats et de réservations sont ouverts dans les villes alentours. Ceci pour préserver le site (disent ils). Par contre tout le reste de l'année, l’accès est libre et gratuit. Sans doute, les touristes d'étés sont moins respectueux que ceux des autres saisons, ou bien, l’intérêt est tout autre. La question se pose.

Par peur de déplacer un menhir de plusieurs tonnes en nous appuyant dessus, nous restons à l’extérieur du site. C'est tout de même très beau, et nous sommes très heureux de l'avoir fait. Nous espérons avoir l'opportunité de le visiter à nouveau hors saison.

Nous nous rendons a une des plages de Carnac, Laugan a envie de goûter à l'eau du Morbihan. Le ciel commence à s'assombrir et la température est en baisse. Ce ne gêne pas Laugan qui a tout de même le courage de se baigner. Cet intermède aux visites lui fait beaucoup de bien.

Au bout d'une petite heure, nous reprenons la route.

Nous avons repéré sur la carte touristique un dolmen que nous aimerions visiter. Il s'agit du dolmen de Mané-Kerioned. Il s'agit d'une série de 3 dolmens avec un sous-terrain pour l'un d'entre eux, daté de 3500 avant notre ère.

La bonne nouvelle est que le site n'est pas grillagé et que l'endroit est visitable à loisir. D'ailleurs, nous en profitons et prenant tout notre temps. Visite très sympa, journée réussie.

Jeudi 13 août 2015

Aujourd'hui est notre dernier jour en Bretagne, et nous faisons le choix pour notre dernière visite de nous rendre a Cancale. Au programme, le Port, goûter les célèbres huîtres de Cancale, et la pointe du Grouin.

Nous avons un moins d'une heure de route à faire. Le temps n'est pas avec nous, il commence à pleuvoir, et la température a bien baissé. Un climat breton, on ne va pas se plaindre, il a fait beau jusqu’à présent.

Nous prenons la route par la cote, et nous faisons un premier arrêt pour prendre quelques photos. La marée est basse est les bateaux de toutes tailles reposent sur leur coque au milieu de rien. C'est une vision particulière que nous autres, méditerranéens, nous n'avons pas l'habitude de voir.

Nous pénétrons dans Cancale coté port, il y a un monde incroyable et tous les parkings affichent complet. Pour trouver une place, nous empruntons le chemin de la ville haute. Pour ensuite redescendre par une rue adjacente. Bien nous en a pris, car en plus de trouver une place rapidement (et gratuite), nous avons le plaisir d'admirer a très beau panorama sur la mer, le port et d'immenses parcs à huîtres.

Nous finissons par descendre à pied par un chemin escarpé, pour au final arriver jusqu'au parc d'ostréiculture.

En bout de rue, les huîtres sont vendues a même le parc, et mangé sur place. Les consommateurs s'installent là où ils peuvent. Les coquilles vides sont directement balancées sur la jetée, il y en a des quantités énormes.

Après un rapide tour du port qui est en fait une zone touristique bien achalandé en magasins et en restaurants, nous optons pour la pause repas. C'est l'occasion de goûter aux fameuses huîtres, très bonnes au demeurant.

En sortant le soleil est de retour. Et nous nous promenons sur le port.

Au final, nous finissons assis a la terrasse d'un bar nommé le Tapecul qui a la particularité d'avoir un bateau de pêcheur en guise de comptoir. Ou nous sifflotons un panaché bien blanc.

Lentement, nous rejoignons la voiture, puis direction la pointe du Grouin.

Il s'agit de la pointe la plus au nord de Cancale, et de l’Ille-et-Vilaine. Cette pointe sert également à tracer la ligne de départ de la course de la route du Rhum.

L'endroit est magnifique, des méandres rocheux, une mer splendide, un phare au loin pour compléter le tableau. Nous restons deux bonnes heures a arpenter les sentiers et les bords de falaises, la Bretagne comme on l'imagine. À faire

Nous reprenons la route pour Gévezé, satisfaits de cette dernière journée en Bretagne. Nous faisons un arrêt à la ville de Becherel, Laugan veut s'acheter quelques Bds, puis nous rentrons.

vendredi 14 août 2015

Départ de bonne heure, très heureux de notre séjour. Nous nous arrêtons à Lormont a coté de Bordeaux, ou nous nous sommes donnés rendez vous avec les personnes avec qui nous avons fait l'échange de maison, notre fille et nos voisins nous ont dis qu'elles étaient très sympas, ça aurait été dommage de ne pas les rencontrer. Nous n'avons pas étés déçus, la rencontre a été super. Un court repas au Mac do, nous échangeons sur nos impressions et le vécu de cette expérience. Nous en sortons tous ravis.

La Bretagne est une région magnifique, nous espérons avoir la possibilité d'y retourner un jour pour visiter ce que nous n'avons pas encore eu le temps de voir.

Vivement de prochaines aventures

Afficher la suite de cette page