FRANCE

BRETAGNE
du 1 au 14 août 2015

Dimanches 2 août 2015 (SUITE):

Vers 17h, nous reprenons la route pour le village de Becherel, village dit la cité du livre, bien qu'il n'est rien a voir avec les célèbres livres de grammaire Bescherelle. Nous garons la voiture devant la mairie, et nous suivons à pied les panneaux remparts et vieille ville.

Nous arrivons à un espace sur les hauteurs qui nous offre un très beau panorama sur la région, puis nous poursuivons vers la vielle ville.

Nous arrivons sur une place, ou nous voyons deux enfants jouer des airs traditionnels avec des instruments du cru. Nous ne sommes pas habitués à ses sonorités bien particulières, mais l'ensemble est mélodieux, et nous avons beaucoup de chance d'arriver à ce moment-là.

La vieille ville est très belle, des maisons en pierres typique, une ambiance très détendue, et nous avons encore une fois bien de la chance, car aujourd'hui est le dernier jour d'une immense bourse au livre. Tous les libraires, ainsi que différents vendeurs de livres ont installé des stands dans les rues. Becherel n'a pas usurpé son titre de cité du livre, un magasin sur deux est une librairie (livres anciens et neufs), le second est un bar ou un restaurant.

Grand lecteur, j'en profite pour rajouter quelques nouveautés a ma bibliothèque. Notamment des BD pour Laugan et des Comics pour moi.

Nous allons également visiter une charmante église au cœur de la vieille cité. Qui ne manque pas de charme avec ses vieilles pierres.

Nous reprenons le chemin du retour. Nous nous reposons quelques heures avant d'aller nous restaurer au mac Donald du coin.

Lundi 3 août 2015 :

Ce matin, nous allons faire quelques courses, pour la dizaine de jours à venir. Nous nous rendons au carrefour du village, qui a la bonne idée d'avoir des rayons dédiés aux produits dont la date limite de consommation est très proche. Cela permet d'acheter des produits de qualité à moindre coût. Je trouve que c'est une très bonne initiative qui permet de rendre service tout en évitant le gaspillage.

Nous rentrons à la maison pour le repas, et nous partons en début d’après-midi pour Dinan.

Une demie heure de route dans la campagne bretonne, et nous arrivons à Dinan. Nous arrivons à une fourche ou nous devons choisir entre la direction du port et celle des remparts. Comme on nous a longuement parlé de la beauté des bords de la Rance, nous choisissons le Port.

Nous voyons rapidement le fleuve, nous sommes sur la rive opposée du port, mais nous voyons déjà un paysage de carte postale. Nous traversons le pont qui nous mène coté port, et nous cherchons une place pour nous garer. Nous sommes obligés de nous rendre assez loin, mais ce n'est pas grave, car la balade est très agréable.

Ce port de fleuve est petit et tout en longueur. Il est bordé de restaurants et de boutiques de souvenir. Il y a la possibilité de faire une croisière sur la Rance, ou de louer un petit bateau sans permis, et de naviguer de manière autonome.

Nous ne faisons rien de tout ça. Il fait le temps idéal pour marcher, et nous continuons à pied. Nous empruntons une rue piétonne a la cote impressionnante. Il y a beaucoup de galeries d'art, des habitations, et quelques resto. Cette rue et tellement longue, que nous en déduisons qu'elle va forcément nous mener vers les remparts de la ville, et nous la continuons jusqu'au bout.

En effet, nous arrivons à une ancienne porte de la ville. Nous avons le choix entre l’emprunter, ou monter par une série d'escaliers sur les remparts. C'est ce que nous faisons.

Depuis les remparts, nous avons une vue panoramique extraordinaire sur Dinan. C'est vraiment une très belle ville.

Nous quittons les remparts et nous marchons en direction de la vielle ville. Nous tombons sur une cité médiévale magnifique. Beaucoup de restaurants et de boutiques de souvenirs. Nous restons la journée à arpenter ces rues.

Dinan est vraiment une ville magnifique. Nous redescendons jusqu'au port en repassent par la rue que nous avions emprunter a l'aller. Et nous rentrons a Gévezé.

Excellente journée,

Mardi 4 août 2015 :

ce matin, nous partons tôt. Nous avons l'intention de nous rendre a célèbre Mont st Michel, qui se trouve à une heure de route de la maison.

Nous arrivons aux alentour de 10 heures sur le parking dédié aux visiteurs. Après quelques minutes de marches, nous atteignons la zone d'attente des navettes qui nous mènent au site. Il y a également la possibilité d'y aller à pied, la durée de marche est estimée à 40 minutes. J'ai déjà beaucoup marché hier et ce matin, j'ai mis mon attelle de genoux, je préfère me réserver pour le mont lui-même.

De plus, l'organisation des navettes fait que nous n'attendrons pas longtemps avant de pouvoir accéder a l'une d'entre elle. Elles sont particulières, les chauffeurs ne font pas demi-tour, il y a un tableau de bord de chaque côté du véhicule, et les chauffeurs se placent au volant qui fait face à la route.

Nous traversons une zone commerciale avec restaurants et boutiques de souvenirs divers, le bus s’arrête pour prendre ceux qui ont abandonnés la route destinée aux piétons. Mais le bus est plein et peu d'entre eux ont la possibilité de monter.

Nous reprenons la route et en quelques minutes, nous arrivons au terminus, qui se trouve en fait sur la baie, du mont st Michel.

La cité est magnifique, et on passe un grand moment à la prendre en photo. Il y a énormément de monde et la foule s’agglutine à l'entrée de la cité.

Il y a deux entrées. Une première, étroite se situe sur la gauche de la porte principale. Le passage n'est pas large, mais il nous permet de nous déplacer au sec.

Il y a également la porte principale, plus facile d’accès, mais nous sommes à marée haute, et il faut se déchausser pour passer la porte.

Nous optons pour le goulot sur le côté.

Difficile de voir réellement quelque chose, il y a une foule compacte, nous sommes obligés de piétiner en faisant attention de ne bousculer personne, c'est infernal. Et a tout vous dire, ça gâche complètement la visite et nous avons tous très rapidement l'envie, voire le besoin de partir d'ici au plus vite.

Encore, je peux m'estimer chanceux, ayant une taille au-dessus de la moyenne, j'arrive encore à respirer de l'air frais, j'imagine ce que doit ressentir Laugan qui est a hauteur des dessous de bras.

Mais nous y sommes, et il faut tout de même en profiter, nous n'aurons pas la possibilité d'y revenir de sitôt.

Nous arpentons une ou deux rues comme nous le pouvons de cette magnifique citée médiévale, mais nous décidons de raccourcir notre séjour, et nous abandonnons l'idée de monter jusqu'à la cathédrale située au sommet. Nous optons pour les remparts et la vue sur la mer qu'ils nous offrent.

Puis nous redescendons, et nous nous arrêtons un instant devant le restaurant de la mère Poulard, dont la spécialité est l'omelette, et dont la particularité et que les cuisiniers interprètent des rythmes en battant les œufs. Moralité, le premier menue avec deux omelettes est a 60€. C'est très sympa, mais à ce tarif-là, ça fait tout de même cher le morceau. Mais le restaurant est plein, ça ne gêne personne de payer 60€ pour manger 3 œufs battus.

Cette fois, nous prenons la porte principale pour sortir, la marée est redescendue. Nous sommes restés au total deux heures, et ça a été le maximum que nous avons pu donner. Je plains les habitants permanent du lieu ça doit être un enfer.

Le site est très beau, mais il est à visiter hors saison. Nous repartons.

En traversant la ville de Beauvoir a quelques kilomètres du mont, nous avons vu un parc dédié aux reptiles (alligator bay), et je décide d'y aller pour Laugan, qui a été très patient aujourd'hui.

Nous mangeons dans un restaurant situé en face du parc. Le repas est bon, le service rapide.

Nous traversons la rue pour le parc au crocodile.

Le parc est très bien agencé, des panneaux indiquent le sens de la visite de manière a ne raté aucuns enclos. Le parc est propre et les animaux en bonne santé, très agréable a visiter.

Dans un premier temps, nous arrivons au enclos des tortues il y a plusieurs dizaines de races différentes. Laugan se régale. Un enclos est ouvert, les tortues ont accès a l’extérieur, et il est possible sous certaines règles de les toucher. Cela plaît beaucoup a Laugan qui y retournera plusieurs fois.

Puis nous allons a contre sens, car il est l'heure du nourrissage des crocodiles, nous arrivons en retard, mais c'est sans importance. Les alligators sont dans une immense serre fermée. Elle est très sympas, bien décorée, et bien agencée. Il y a une dizaine de races différente de reptiles, mais il s'en dégage une odeur nauséabonde, qui nous prend très rapidement les narines. Nous faisons le tour des lieux, avant de ressortir respirer un air frais tant espérer.

Nous poursuivons notre visite par le labyrinthe des reptiles, ou nous voyons serpents, varans, caméléons et reptiles de toutes sortes à travers des baies vitrées. Nous en avons déjà vu certains dans leurs milieux naturels (usa, Australie, Mexique ou Indonésie), et nous avons même eu la chance d'en porter quelques-uns. Les souvenirs se ravivent, moment à la fois agréable et nostalgique.

Nous retournons à la voiture non sans être passés par la boutique de souvenir ou Laugan complète sa collection de casquettes. Puis nous rentrons à la maison.

Mercredi 5 août 2015 :

Aujourd’hui, est une journée de repos. Ce matin, nous retournons à Becherel compléter nos collections de BD. Laugan s’achètera deux albums des blondes, et moi 3 comics books.

Vers 13 heures, nous allons manger dans un restaurant chinois, excellent au demeurant. En chemin, nous apercevons un grand magasin dédié a la fête et aux anniversaires. Nous essayons de nous y rendre une fois le repas terminé, mais il n'ouvre que dans une heure, nous décidons de rentrer et d'y retourner plus tard.

En fin de journée, je retourne au fameux magasin, Laugan préfère rester à la maison. Sur le chemin du retour, je remarque un panneau publicitaire indiquant le zoo de la flèche. Il s'agit de celui qui passe a la télé depuis une année dans une saison au zoo, Laugan en est fan, et je décide de lui faire la surprise d'y aller, mais sans rien lui dire. Reste à trouver la date.

De retour à la maison, je regarde la météo pour la semaine, et je décide de faire la surprise pour Laugan vendredi, après demain.

page suivante

Afficher la suite de cette page