ITALIE

VENISE
(du 1er au 6 aout 2012)

JEUDI 2 AOUT 2012

Nous ne sommes pas parvenus à récupérer le décalage horaire depuis notre séjour au  Canada, et notre passage en Angleterre n'a pas suffi.

Nous nous levons à 8h30 et nous descendons prendre le petit déjeuné, avec du vrai pain, enfin, que c'est bon.

Puis nous prenons le bus pour Venise, nous avons le projet de nous rendre à pied à la place st marc.

Venise est magnifique, elle est évidemment très différente des autres villes que nous avons visitées, mais c'est sans aucun doute une des plus belles. Nous finissons notre voyage en apothéose, et c'est très bien.

Nous parcourons des rues étroites, des places majestueuses. Nous voyons et ressentons l'histoire des lieux, magnifique. Venise est une ville qui se vit plus qu’elle ne se raconte. Il m’est difficile de décrire ce que nous ressentons en parcourant ses rues.

Nous marchons 3 bonnes heures, en nous perdant régulièrement (c'est une ville où l'on se perd très facilement.), mais nous nous perdons avec bonheur, car chaque nouvel endroit est un ravissement.

À 13h, nous nous arrêtons manger. Au menu, pâtes et salade pour moi, poissons pour Mélodie et pizza pour Laugan qui se rattrape d'une année de privation en la matière, et en mange a tous les repas (heureusement, le petit-déjeuner en est dépourvu).

Nous reprenons notre route et nous arrivons enfin à la place st Marc, elle est immense et en travaux, ce qui gâche un peu l'ensemble.

Devant nous, se dresse la magnifique basilique San-Marco. Nous nous y dirigeons. Mais il y a un monde incroyable. Une foule attend devant l'entrée afin de prendre son tour. Nous décidons de passer à autre chose et de revenir une autre fois.

Au bout de la célèbre place, il y a le grand canal. Nous arrivons au niveau des gondoliers, et nous décidons de nous offrir une balade en gondole.

Nous avons de la chance, notre gondolier parle français, un mauvais Français, mais qui est bien meilleur que mon italien. Mais surtout, il aime parler, il n'a pas forcément envie de nous entendre. On se rend vite compte que ce qu’on peut lui dire ne l’intéresse pas, mais il aime s'assurer régulièrement que nous l'écoutons.

Et nous l'écoutons, car il est très intéressant, il explique les monuments, les canaux, l'histoire de la ville, les différentes occupations, ce gars est une encyclopédie ambulante.

Nous passons bien sûr par le pont des soupirs, qui enjambe le canal qui sépare le tribunal de la prison, et c'est là que les condamnés poussaient un dernier soupir voyant une dernière fois la clarté du soleil.

La maison de Marco Polo, et celle de Don Juan. Des ambassades, des maisons typiques, etc.

La conduite d'une gondole et assez sportive, notre gondolier doit sans cesse se plier pour passer sous les ponts, s'accrocher aux portes ou aux fenêtres des maisons afin de s'arrêter et laisser les priorités, un boulot énorme, qui fait avec beaucoup de dextérité, car après son boulot de gondolier, il participe à des compétitions de frégates, autant dire que le gars passe son temps sur l'eau.

Il tient à nous servir un discours en termes bien choisis sur nos compatriotes parisiens et leur mentalité. La décence m’interdit ici de répéter ce que notre gondolier nous raconte. Malheureusement, force est de constater que c’est le même discours que nous entendons régulièrement dans à peu près tous les pays que nous avons traversé depuis 1 an. No comments.

Notre aventure dure une quarantaine de minutes et est fort sympathique, puis tranquillement, nous poussons un peu plus la balade à pied avant de prendre le Vaporetto, un bateau bus, très inconfortable, noir de monde et sans clim.

Nous allons manger dans un restaurant ou les serveurs font savoir à mélodie qu'ils la trouvent à leur goût (tout en restant courtois et drôles). Les Italiens n’ont pas volé leur réputation.

Nous reprenons le bus pour retourner à l'hôtel. Demain, nous comptons nous lever tôt pour une sortie à la plage.

VENDREDI 3 AOUT 2012

Nous n'avons pas beaucoup dormit cette nuit, et moi le premier, je n'arrive pas à retrouver un rythme normal. Notre fatigue est telle que nous décidons de rester ici, et de nous reposer.

SAMEDI 4 AOUT 2012

Nous nous réveillons tardivement. Nous partons pour Venise, ou nous irons manger dans le même restaurant que la veille, ou Laugan mangera sa 150eme pizza aux champignons.

Puis nous irons nous promener dans Venise avec pour objectif, trouver l'école San Rocco. Mais il est facile de se perdre dans Venise, il est inutile que vous dépensiez une somme astronomique pour un plan, vous vous perdrez de toute manière ;

Par contre se perdre ici et un vrai bonheur, car tout est beau et l'atmosphère est extraordinaire.

Nous traverserons des ruelles, des canaux, des places étonnamment vides de monde.

Sur le chemin, nous visiterons une église dont le nom m'échappe. Ici il faut payer pour rentrer dans une église, et les photos sont interdites partout.

Nous arriverons enfin à l'école d'art San Rocco. Nous payons notre obole, et nous commençons la visite armé d'un audio guide, que nous laisserons vite de côté, tant il est difficile de suivre.

St Roch, et un français montpelliérain, qui a fondé une école d’art consacré aux citoyens aisés de Venise, et faisait œuvre de bienfaisance envers les pauvres et les malades, notamment les pestiférés.

Le palace est cossu, entièrement peint, murs et plafonds par le Tintoret, des œuvres magnifiques mais très sombres (je parle des couleurs). La visite sera de courte durée, à peine 40 minutes, mais restera une belle expérience de notre séjour.

Nous continuerons notre promenade en nous perdant à nouveau, puis nous irons fêter notre année de voyage dans un restaurant ou les serveurs nous ont offert l'apéritif et le digestif, d'avantage pour les beaux yeux de Mélodie que pour les miens, je précise.

He oui, cela fait un an jour pour jour que nous sommes partis, c'est incroyable comme le temps file vite.

Mais pour le coup, nous réalisons que nous rentrons dans 3 jours, mais il faut bien rentrer un jour, même si c'est pour mieux repartir.

Nous rentrerons à l'hôtel tard, nous ne mettrons pas de réveil demain

DIMANCHE 5 AOUT 2012

Nous nous levons vers midi, et nous préparons nos affaires de plage, nous avons l'intention de nous rendre sur l'île de Lido, où se situe la plage de la lagune.

Nous prenons le bus en direction de Venise, et nous mangeons dans un restaurant près d'un arrêt du vaporetto (bateau bus). Le repas est excellent et pas très cher.

Nous nous rendons compte que nous avons oublié l'appareil photo à l'hôtel. Au moins, ça évitera de le bloquer avec du sable.

Après une heure de vaporetto, et 10 minutes de marches, nous arrivons à la plage artificielle de lido. La plage est bondée de monde, et le sable n’est pas très propre, en tout cas, pas assez pour mes pieds de diabétique. De plus, la chaleur m'accable, et J'attendrais les enfants au bar, pendant qu'ils se baignent.

Cette journée n'est pas une expérience inoubliable.

Nous mangeons sur l'île, puis nous reprenons le bateau de nuit pour Venise.

En journée, Venise est magnifique. De nuit, depuis les rives du grand canal, elle est inquiétante, sombre, très peu éclairée, j'ai l'impression d'être dans un film ou les vampires attendent le chaland innocent dans la noirceur d'une porte cochère. Énorme, une autre ambiance.

Nous rentrons à l'hôtel pour notre avant-dernière nuit en Italie.

LUNDI 6 AOUT 2012

Nous y sommes, dernier jour de notre périple, demain, nous rentrons en France, à Toulouse pour commencer, puis départ pour de nouvelles aventures.

Aujourd’hui nous nous levons tard, il fait très chaud, moment logistique, puis nous allons manger des sandwichs à base de jambon de Parme excellent.

Nous restons à l'hôtel faire les valises, et en fin de journée, nous allons nous promener une dernière fois dans Venise, flâner au hasard des rues.

Nous faisons notre dernier repas à Venise dans un restaurant en bordure du canal, puis nous rentrons à l’hôtel pour notre dernière nuit.

Mardi 7 aout 2012

Ça y est, nous y sommes, nous rentrons au bercail après 1 an et 1 semaine de voyage. Nos sentiments sont partagés, nous sommes à la fois contents de rentrer pour revoir nos amis, mais nous avons pleinement conscience que s’achève la période la plus extraordinaire que nous ayons jamais vécus.

Nous descendons de notre chambre, prenons un dernier petit déjeuné, et nous attendons le taxi.

Nous arrivons à l’aéroport, ou nous faisons la queue pendant des heures juste pour enregistrer nos bagages, puis nous attendons l’embarquement.

Au-dessus de nos têtes, il y a un panneau d’affichage ou défilent les différentes destinations des vols en partances. Je lis Los Angeles, je demande à Mélodie :
  • on change nos billets et on repart ?
  • chiche

• Elle qui avait eue mal à partir, maintenant a du mal à revenir. et moi aussi. Seul Laugan a envie de retrouver une vie sociale de son âge, mais il a tout de même conscience de l’expérience extraordinaire qu’il vient de vivre.

Nous finissons par embarquer. Le court vol se passe sans problème.

Bilan Venise

Venise est une ville magnifique. Nous avons pris un plaisir énorme à parcourir ses rues et ses canaux.

Il y a beaucoup d’idées fausses sur cette ville. On nous avait prévenus, que Venise était sale, et sentait mauvais, car les canaux étaient pollués. Il n’en est rien. Aucune odeur ne vient perturber les lieux (mis à part celle des pizzas cuisant dans leur four). La ville est propre, même en plein été.

Décidément, les enfants ont fait un excellent choix pour clôturer notre voyage. Venise fait sans contexte parti des plus belles villes que nous ayons visitées.

page suivante

Afficher la suite de cette page