CANADA
(du 27 juin au 27 juillet 2012)
TORONTO
(27 juin au 3 juillet 2012)

VENDREDI 29 JUIN 2012

Décidément, nous avons du mal à nous remettre et nous émergeons encore tardivement.

Je n’ai pas encore reçus la confirmation de réservation pour la voiture que j’ai besoin pour demain. Je veux appeler le site, mais le numéro est un 09, accessible uniquement depuis la France.

Je téléphone à mon cousin qui les contacte et me rappelle plus tard. Ils vont confirmer la réservation, mais je dois attendre leur mail avec l’adresse et le nom de l’agence de location à Toronto.

En fin de matinée, nous partons pour Chinatown. 15 minutes de taxi et nous y sommes. Les enseignes des commerçants ne laissent aucun doute, nous sommes bien au quartier chinois, même s’il y a toujours la traduction en anglais.

Nous nous promenons le long des rues, et nous croisons un restaurant proposant du canard laqué à la Pékinoise, impossible pour nous de résister à la tentation.

Nous nous installons à une table ronde, et on nous sert le traditionnel thé de bienvenue. Nous avons affaire à une serveuse qui parle anglais avec un accent chinois tellement prononcé que nous avons du mal à la comprendre. Mais nous savons ce que nous voulons, et la table va être recouverte de mets plus succulents les uns que les autres.

Après le repas nous reprendrons notre pérégrination dans le quartier. Ce sera journée balade et magasins, totalement dépaysant, et très agréable.

En bout de rue, l’empreinte chinoise disparaît peu à peu, et le hasard nous mène sur le parvis de l’église st Patrick.
La bâtisse est imposante de l’extérieur et très sympas à l’intérieur, simple et lumineux.

Mais la vraie surprise, nous la trouvons en sortant de l’église. Juste en face se trouve un bar restaurant au nom évocateur de péché et rédemption.

Nous poursuivons notre journée à déambuler dans les rues de Toronto, puis nous rentrons à l’hôtel.

Je me jette sur ma boite mail et je n’ai toujours pas reçu ma confirmation pour la voiture que j’ai réservée pour demain matin. Je me coucherai vers 1 heure du matin, sans l’avoir.

SAMEDI 30 JUIN 2012

Réveil de bonne heure, car nous avons prévu de partir aux chutes du Niagara. J’ai enfin reçu le mail d’autoescape (à 4 heures du matin), malheureusement, et dans l’incompréhension générale, ils nous refusent la location, la même qu’ils m’ont confirmé la veille.

Ils me plantent le jour où j’ai besoin de la voiture, alors que par téléphone, il n’y avait aucun problème. Je leur renvoi un mail leur expliquant très clairement ce que je pense de leur service.

Petit topo pour conclure avec autoescape : n’ayant aucune réponse de leur part, j’irais sur leur compte Facebook pour y afficher mon mécontentement, trouvant que ça faisait tache, ils m’ont alors répondu de suite en me disant qu’ils allaient étudier mon cas et que je recevrai un mail. J’ai effectivement reçu un me disant qu’ils se donnaient 3 mois afin de trouver une solution a mon problème. Cela en fait aujourd’hui 9 (mois) et bien sûr, je n’ai pas de nouvelles.

Donc voici la preuve
  QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS ET SOUS AUCUN PRÉTEXTES UTILISER AUTOESCAPE POUR LA LOCATION DE VOITURES (ce sont les seuls en 1 an de voyage qui m’ont plantés, autant ne pas courir de risques en utilisant un autre site de réservations.)
Fin de l’aparté.

Je me rends à la réception de l’hôtel, et je demande à l’employé s’il peut m’aider dans ma recherche de voiture. Il connaît quelques adresses, et il me demande de repasser plus tard.

Puis, je vais arpenter les rues autour de l’hôtel, à la recherche d'une laverie.

Je vais la trouver, puis vais marcher le long de la plage, l’eau est trop froide pour se baigner, mais la promenade et très sympathique.

Je retourne à l’hôtel, ou le réceptionniste me montre différentes propositions de location de voiture. Elles sont toutes extrêmement chère, ce qui semble la norme au Canada.

Je fais finalement un choix, et au bout de quelques minutes le loueur arrive à l’hôtel pour nous monter la voiture, spacieuse, c’est ce qu’il nous faut, car nous allons la garder pour le reste de notre séjour au Canada et nous avons beaucoup de route à faire. De plus, nous avons prévu de la partager avec la famille du petit ami de Mélodie, car nous allons les retrouver à Montréal dans quelques jours.

Je me rends aux bureaux du loueur afin de finaliser le contrat. Puis, retour à l’hôtel, et nous allons manger des pizzas.

Le soir venu, j'offre un peu de faire plaisir aux enfants qui rêvent de sushis en choisissant un restaurant japonais du quartier. Très bon au demeurant.

Puis nous refaisons un tour sur la plage de nuit avant de retourner à l’hôtel. Demain, nous avons de la route à faire.