CANADA
(du 27 juin au 27 juillet 2012)

QUEBEC
(du 7 au 15 juillet 2012)

MARDI 10 JUILLET 2012

Nous émergeons tard, et, après avoir englouti des hamburgers dans un restaurant situé à proximité de l’hôtel, nous partons en direction du parc de montmorency, et ses chutes d’eau dont les guides touristiques nous vantent la beauté.

Je règle le GPS qui nous guide jusqu’au centre-ville de Québec, au niveau d’un jardin nommé «de montmorency», mais qui n’a, bien sur rien à voir avec le site que nous cherchons.

Nous demandons à un passant qui nous indique très gentiment le chemin. Nous arrivons sur site 3/4 d'heure après. L’entrée du parc est très sympa, une immense maison aux murs blancs, un grand parking bien agencé, et la nature.

Nous marchons un court instant, et rapidement, nous pouvons voir les fameuses chutes de Montmorency que nous atteignons par leur sommet. Nous sommes accueillis par un splendide arc-en-ciel qui semble démarrer du pied de la chute, il ne nous quittera pas de la journée.

Ces chutes sont bien plus étroites que celles du Niagara, mais elles sont plus hautes de 30 mètres, et en définitive, nous plaisent davantage pour la simple raison que nous trouvons ici ce qui manque au Niagara, la nature. Les chutes de montmorency sont dans un espace naturel, aménagé pour que les hommes puissent s’y aventurer, mais tout de même préservé des immeubles et du béton.

Après une pause rapide autour d’un verre et d’un sandwich, nous faisons un tour complet des lieux.

Nous empruntons d’immenses escaliers à flanc de colline qui nous mènent jusqu’au pied des chutes. Là, nous pouvons apprécier la puissance de ces eaux tumultueuses.

Et nous apprenons que les chutes gèlent en hiver jusqu’à former un dôme de glace où chacun peut y rentrer. (la photo qui suit a été récupérée sur le net.).

Nous retournons à la voiture en empruntant un téléphérique. Heureusement, car je ne me sens pas de remonter pas les escaliers.

Avant de rentrer à l’hôtel nous nous arrêtons à une pharmacie car Mélodie à mal à la tête.

Le soir, Mélodie préfère rester à l’hôtel, alors que Laugan et moi allons au cinéma revoir les vengeurs, mais cette fois-ci en français (nous l’avions vu en anglais aux USA.). Le film est encore meilleur quand on comprend les dialogues.

Retour à l’hôtel, et repos bien mérité.

MERCREDI 11 JUILLET 2012

Aujourd’hui, on se la joue, tranquille. Nous passons la matinée sur Internet ou et à nous reposer.

En fin de matinée, nous partons pour la vielle ville de Québec. L’objectif de la journée, visiter le château Fontenac, et la citadelle de Québec.

Une fois arrivé, nous commençons par visiter un paradis pour moi, une librairie consacrée aux comics où je prends un immense plaisir à fouiller les rayonnages à la recherche de BD. Je les prendrai bien toutes (pour compléter ma collection qui monte déjà à plus de 600 comics), mais il me faut tout de même faire un choix cruel, mais indispensable.

Nous allons dîner un repas plutôt bon, mais très cher comme souvent au Canada, à cause de leur système de taxe assez incompréhensible pour nous.

Nous cheminons dans cette ville magnifique en direction du château Fontenac. Pendant le festival, il y a beaucoup de spectacles de rue, liés notamment au cirque. Ce qui est très bien pour nous tous, mais peut-être un peu plus pour Mélodie qui a fait 8 ans d’école du cirque.

Bon dieu que cette ville est agréable. Les gens charmants et accueillants, et s’il n’y avait pas des hivers a -50, nous serions bien tentés d’y déposer nos valises.

Nous arrivons enfin devant le château Fontenac, qui est malheureusement fermé pour cause de travaux, tant pis, il est déjà magnifique vue de l’extérieur, et notre balade est tout de même très agréable.

Nous poursuivons notre chemin, cette fois-ci, pour atteindre la citadelle, une fois arrivés aux portes, des vigiles nous empêchent de passer et nous explique, que la citadelle est fermée, ainsi que les plaines d’Abraham pour toute la durée du festival. Décidément, on n’a pas de chance, mais peu importe, nous ne regrettons pas notre journée agréable et tranquille.

Nous nous asseyons un grand moment sur un banc à écouter un Viel homme jouer des mélodies anciennes à l’accordéon sur l’esplanade. Quelques passants dansent, d'autres s'arrêtent un instant pour écouter, d’autres encore continuent leur chemin, tranquillement. Quelle quiétude, quelle paix, Québec nous plaît vraiment.

La nuit est tombée, nous rentrons à l'hôtel. Quelle magnifique journée.

Afficher la suite de cette page