Paris
Du 6 au 9 août 2011

Puis direction les Champs Elysées.

Mon opinion tient en une simple expression : BOF, tout ça pour ça !!!!!. Mis à part l'Arc de triomphe d'un bout et l’Obélisque de l'autre, rien............ .. Mais vraiment rien de plus qu'une grande ligne droite avec des boutiques plus ou moins de luxes, franchement, pas de quoi rajouter une patte a un canard, il fallait le faire …...ben......... C'est fait.

Par contre, si on sort des champs, et qu'on fait les rues adjacentes, ça devient magnifique, le petit palais, le grand palais, les invalides etc...

Nous marchons toute la journée et nous ne rentrons à l’hôtel qu'à la nuit tombée. Le lendemain sera notre dernier jour à Paris, les enfants veulent absolument voir la tour Montparnasse, et aussi le musée de Louvre.

LUNDI 08 AOUT 2011

Il s'agit de notre dernier jour en France. Le lendemain, nous partons pour Londres.

Nous commençons la matinée avec la visite du Louvre.

Le Louvre est un énorme monument magnifique.............. Envahi par les touristes en l’occurrence par une armée de bus de touristes asiatiques. Il doit y avoir 25 personnes au mètre carré, impossible d'avancer sans marcher sur les pieds de quelqu'un ou se faire marcher sur les siens.

J'arrive a approcher par miracle la venus de Milo (qui est splendide), mais en ce qui concerne la Joconde, 10 mètres furent le maximum dont j'ai pu m'approcher. Vive les Zoom des appareils photos, d’un autre coté, il est dommage d’être au Louvre et de voir la Joconde (et le reste) avec des jumelles. De plus, le Le tableau est protégé par une vitre qui altère le rendu des couleurs, et dans ce contexte éprouvant, je n'ai pas pu apprécier l’œuvre.

Bref, après avoir péniblement visité 3 bonnes heures (c'est-à-dire pas grand-chose), nous avons décidé de quitter cette ambiance de métro japonais aux heures de pointe, et après notre averse quotidienne, nous nous sommes dirigés vers la tour Montparnasse.

Tour Montparnasse

D'autres voyageurs nous expliquent que c'est la plus haute tour de France, il est vrai qu'elle est immense, et c'est d'autant plus impressionnant lorsqu'on se trouve à ses pieds.

Nous prenons les billets (rien n'est gratuit à Paris, (nous avons fait un resto ou la bouteille d'eau était à 5 €) et nous montons jusqu'au 56éme étage. Nous avons droit à une superbe vue panoramique, sur 2 façades ; c'est beau. Paris s’étend devant nous a perte de vue, on ne sait plus ou regarder tellement la vue est magnifique.

Mais l’idéal est de monter encore quelques marches et d'aller sur le toit. Là, des murs en verre empêchent le suicidaire de se jeter a plus de 200 mètres d'altitude. Mais ici, le panorama est à 360°, et c'est magnifique, à faire absolument.

Nous en profitons pour faire un tour aux galeries La Fayette, pas très longtemps, car les prix affichés, sont encore plus hauts que la tour voisine.

Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi. Demain, nous partons pour Londres. Nous avons appris qu'il y avait des émeutes, et que certains quartiers connaissent des incendies.

BILAN PARIS

Paris est une ville splendide, avec des monuments plus beaux les uns que les autres, et c'est à faire absolument.

Par contre, c'est une ville ou l'on ne se sent pas du tout en sécurité, sa réputation de ville violente n'est à mon avis pas usurpée, et si nous n'avions pas étés vigilent, nous aurions pu avoir de sérieux problèmes à plusieurs reprises. Un jour, j'ai même dû intervenir, car un bonhomme d'une cinquantaine d'années s’apprêtait à agresser physiquement mon fils de 7 ans. Cette insécurité est un sérieux problème qui nous a quelque peu gâché le séjour, mais je le répète, Paris est magnifique.