Londres
Du 9 au 11 août 2011

Un nouveau regard sur mon plan, et je me rends compte que d'ici, nous pouvons rejoindre notre hôtel uniquement en passant par des jardins, et c'est ce que nous faisons. C'est un long périple bucolique et agréable, ou nous croisons toutes sortes de personnes, des promeneurs, des joggeurs, rollers, des joueurs de base-ball, des canards sur des lacs, des personnes nous voyants perdues qui viennent spontanément à notre aide, des écureuils etc.... Au total, nous aurons marché entre 8 et 9 heures ce jour-là, mais quel bonheur.

Nous rentrons à l’hôtel fourbus mais heureux. Nous devons rendre la chambre le lendemain avant 11 heures, mais notre avion ne décollant qu'à 22h30, ils acceptent de nous garder les valises la journée avant de partir pour l’aéroport.

Pendant la nuit, n'arrivant pas à dormir, je quitte la chambre et je discute un peu avec le veilleur de nuit en français. Il a travaillé plusieurs années a Paris pour un carrefour, et après en avoir fait l’expérience, il a préféré rentrer à Londres (tu m’étonnes.). Décidément, c’était bien la journée des rencontres.

J'apprends aussi qu'hier, un jeune homme a été tué dans une émeute, qu'un autre, c'est fait cassé la figure et voler ses maigres affaires........... Notre voyage ne doit pas nous faire oublier la réalité du monde qui réserve autant de beauté que d'horreur.

JEUDI 11 AOUT 2011

C'est notre dernier jour à Londres, nous devons rendre la chambre avant 11H, mais notre avion pour Hong Kong ne décolle qu'à 22H30. L’hôtel est d'accord pour nous garder les bagages, le temps nécessaire a une dernière excursion. Nous décidons d'aller voir les Towers bridges of London ainsi que les tours de Londres (elles sont à côté l'une de l'autre.). Pour la première fois, nous avons un temps londonien, il bruine, fait beau, puis averse, puis beau, etc...

Nous arrivons aux tours de Londres, qui est en fait le l'ancien palais royal Fortifié ? Ou quelques comédiens sous la pluie tentent de recréer une ambiance moyenâgeuse, plutôt réussis d’ailleurs, bien que nous ne comprenons pas un traître mot de ce qu'ils racontent.

Une énorme pluie soudaine nous fait abandonner le champ de bataille pour nous réfugier, lâches que nous sommes dans un magasin de souvenirs, c'est moins chevaleresque, mais plus au sec.

Comme dis le proverbe, après la pluie le beau temps, et un soleil radieux apparaît. Le tower bridge se trouve a quelques centaines de mètres devant nous en sortant du magasin. Ce pont est incroyable : de loin on le trouve très beau, bien que de couleur surprenante pour un monument qu'on attendait plutôt sobre. Mais plus on s'en rapproche, et plus on le trouve majestueux, je crois que c'est le terme qu'il convient. Nous passons un grand moment à l'arpenter, et c'est depuis ce pont que nous a sauté aux yeux l’étonnant mélange architectural entre le très ancien et le moderne qu'existe a Londres, et ce n'est pas sans une réussite certaine (du moins a nos yeux).

En retournant au métro, nous passons à côté d'un jardin d'enfant, nous nous asseyons un instant sur un banc de manière à laisser notre fils s'amuser un moment. Et comme pour les enfants, ne pas parler la même langue n'est pas une barrière, il se fait rapidement un copain anglais accompagné de sa grand-mère. De fait, nous entamons, une discutions avec celle-ci. La conversation, a duré facilement plus d'une heure, et cette rencontre restera, j'en suis sur gravé dans nos mémoires.

Du coup, nous avons dû prendre le métro à l'heure de pointe, et là, c'est du sport, c'est à la fois de la gym, et du sauna. Après un temps qui m'a paru une éternité, et valus quelques litres de sueurs, nous avons récupères nos valises et nous avons pris un taxi pour nous conduire a l’aéroport. Ce trajet retour nous a coûté 2 fois moins cher que le même trajet allé, le premier taxi a dut nous prendre pour des Américains (comme on dit chez nous), mais enfin, que fait la police !!!!!

Nous prenons notre dernier repas européen a l’aéroport, puis décollage pour 11H de vol, direction HONG KONG.

BILAN LONDRES

Londres est une ville magnifique, et les Anglais que nous avons rencontrés étaient avenants, et très accueillants (mis à part peut être le premier chauffeur de taxi). Comme à Paris, les visites pourraient s’enchaîner, il faudrait des mois et des mois pour tout voir, la différence très nette (a notre avis) est dans l'accueil et le savoir vivre ensemble des gens, nous nous sommes toujours sentis en sécurité a Londres, malgré les émeutes toutes proches. Même si c'est évidemment très délicat de porter un jugement sur à peine quelques jours, mais nous somme tout de même obligé de le constater.