CANADA
(du 27 juin au 27 juillet 2012)

QUEBEC
(du 7 au 15 juillet 2012)

SAMEDI 7 JUILLET 2012

Nous avons pratiquement 4h30 de route pour relier Gatineau à Québec. Une jolie route de campagne comme nous connaissons en France, mis à part les panneaux indiquant la présence de Caribous. (ceci dis-nous avons vus plus de panneaux que de caribous)

La ville de Québec est difficile d’accès à cause de beaucoup de travaux, qui perturbent notre guidage GPS. Mais nous arrivons tout de même à bon port. Notre hôtel neuf et moderne est situé assez loin du centre-ville, (ce qui explique les tarifs) mais comme nous sommes véhiculés, ça ne pose aucun problème.

L’hôtel est très bien, une déco moderne, piscine dans un étage, ainsi qu’une laverie.

Les enfants vont se reposer pendant que je vais faire notre lot de lessive, puis je vais les rejoindre.

Il y a un énorme cinéma en face de l’hôtel, et nous nous y rendrons ce soir. Enfin des films en français.

Après le repas, les enfants vont voir «rebelle» le dernier Pixar. Pour ma part, je vais voir le dernier Spiderman, très moyen, il ne méritait pas la 3D, car ici, la 3D semble être la norme, et la projection normale l’exception. Les sièges sont ultra confortables. Une partie d’entre eux sont même dynamique, ambiance excellente.

A la fin de nos films respectifs, nous allons tous plonger dans un profond sommeil.

DIMANCHE 8 JUILLET 2012

Aujourd’hui nous prenons conscience que nous venons d'entamer notre dernier mois de voyage. Nos sentiments sont partagés. Il nous tarde à la fois de revoir nos amis, mais en même temps nous n’avons pas envie de sortir de notre aventure. Mais il nous reste encore beaucoup de choses à vivre.

Nous nous réveillons chacun à notre rythme, nous comptons passer une journée tranquille.

Après le petit déjeuné, je me rend à l’accueil afin de me renseigner sur ce qu’il y a faire à Québec et dans les environs afin d’organiser les jours prochains. Nous avons de la chance (encore une fois), nous tombons en plein festival d’été du Québec. Il y aura également la vielle ville à voir, les baleines à Tadoussac, et plein d’autres choses à visiter.

Nous commençons par nous rendre dans un immense mall (centre commercial) à 20 minutes de l’hôtel. Il est étonnant, il y a un vrai grand parc d’attraction, une grande roue, un grand mur d’escalade, une quantité de manèges et de jeux vidéo, sans oublier une immense patinoire de hockey, sport national canadien. Tout simplement énorme.

Nous passons la journée ici. Après un repas moyen dans un court food, Mélodie part de son côté faire du magasinage (lèche vitrine.), pendant que j’accompagne Laugan au parc d’attraction.

Il passe d’une attraction à l’autre toute la journée, et prend un plaisir fou sur tous les manèges.

Il ne testera pas la patinoire, mais nous voyons les enfants du pays patiner comme des pros, pas étonnants, car ils naissent avec des patins aux pieds.

Le soir, nous allons manger près de l’hôtel, et les enfants souhaitent retourner au cinéma, continuer leur cure de films en français sur grand écran.

Ils optent pour « Madagascar 4» très sympas bien que ce ne soit pas le meilleur.
Puis nous allons nous coucher.

LUNDI 9 JUILLET 2012

Ce matin, nous partons pour la vielle ville. Il y a étonnamment peu de monde, malgré le festival de Québec. Il y a une grande scène ouverte, gratuite, puis plusieurs concerts d’artiste internationaux sont prévus (payants), Bon Jovi, Lionel Ritchie, Madonna, et même notre Johnny national, mais il nous est impossible de trouver le moindre billet à acheter, dommage.

L’entrée de la vielle ville est magnifique avec ses remparts et ses fortifications.

Une grande rue se profile devant nous, et nous décidons de commencer par manger avant d’entamer la visite.

Nous nous arrêtons dans un restaurant, un groupe d’Espagnol est à la table à côté de la nôtre. À la fin du repas, ils commencent à râler, car ils ne comprennent pas leur addition. De plus, ils ne parlent pas français.

Un couple de Canadiens tente de leur faire comprendre en anglais sans plus de succès, puis je tente de leur expliquer en espagnol.

Il est vrai qu’il faut un certain temps pour s’habituer aux taxes et pourboires au Canada.

Tout d’abord, il y a le prix affiché sur les menus, mais a l’addition, vous avez ce prix plus les taxes qui équivalent à 15% de plus, d’où une première surprise, puis on vous fait comprendre que le salaire du serveur n’est pas compris, et qu’il faut encore rajouter 15% du prix hors taxes (en fait, le pourcentage est à 15% officieusement, mais légalement, on peut donner ce qu’on veut en sachant que s’il on donne moins, il vaut mieux éviter d’y retourner).

Les Espagnols finissent par payer en criant au voleur. Il est vrai que ces pratiques nous sont quelque peu étranges.

Nous parlons un moment avec le couple de Canadiens qui se sont déjà rendus en France et qui en ont un bon souvenir (enfin, nous en rencontrons.), puis nous commençons notre visite.